POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

Ressources et réseaux

CIRCa développe de nombreuses interactions avec d’autres structures et réseaux, au-delà même des frontières du territoire français.
Vous cherchez de la documentation pédagogique ? Les coordonnées d’une compagnie ? Vous souhaitez visionner un extrait de spectacle ? Connaître les réseaux professionnels ? Vous recherchez une école de cirque ? Vous voulez consulter les projets européens réalisés ? C’est par ici que ça se passe !

Ressources cirque

logo circa

Nous disposons d’un fonds documentaire « cirque » : ouvrages de référence sur le cirque, affiches des précédents festivals du cirque actuel, affiches de nombreux spectacles, ainsi que des captations vidéos des spectacles des derniers festivals CIRCa par l’unité de production audiovisuelle du CNAC.

Pour toute consultation ou prêt, contactez-nous au 05 62 61 65 81.

 logo picto conf permanente

La Conférence permanente régionale des arts du cirque en Occitanie est initiée par la DRAC Occitanie avec le soutien de la région Occitanie et coordonnée en 2017 par CIRCa.

C'est une réflexion dans la durée qui fait suite à une 1ère réunion intitulée « Le cirque en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : constatons l'avenir » organisée en Avignon en juillet 2016 dans le cadre des chantiers-dialogues de l'association nationale « Territoire de cirque » en partenariat avec le Lido de Toulouse, la Grainerie de Balma, CIRCa Pôle national cirque Auch Gers Occitanie et la Verrerie, Pôle national cirque d'Alès et le soutien de Réseau en Scène Languedoc Roussillon.

Elle entend réunir le plus grand nombre d’acteurs et de collectivités avec l’Etat, et a  3 objectifs :
. Observer le développement du cirque sur ce territoire grâce à des données partagées
. Partager de la richesse du cirque sur ce territoire entre acteurs de ce même territoire
. Imaginer des orientations partagées pouvant servir de base à un éventuel Schéma régional pour le développement du cirque

> Pour suivre les travaux de la Conférence Permanente, lire les comptes-rendus et synthèses, écouter les débats, consulter la documentation et les sources de données, rendez vous sur le Cloud dédié : https://occ.sc/cpracoc-2019

 

logo biblio grand auch

Bibliothèque du Grand Auch

La Bibliothèque du Grand Auch dispose d’un fonds cirque (ouvrages documentaires, pédagogiques, jeunesse...) consultable sur son site web (tapez « cirque » dans le module de recherche).
Contact : 05 62 61 64 70.

logo canopé

Canopé Auch

Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Gers met à la disposition des équipes pédagogiques et des formateurs un fonds spécifique de ressources documentaires concernant les arts du cirque.
La nature des documents proposés est variée : documentation pédagogique, documentaires, albums, poésie, musique, ... Les supports sont multiples : DVD, documents imprimés, CD audio,...

artcena

ARTCENA

ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre est né de l'alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs.
Pensé à la lumière des mutations des esthétiques et des pratiques, ce tout nouveau centre de ressources se veut un lieu de ralliement, ouvert et vivant, qui conforte l’assise et l’essor de ces trois secteurs. Il accompagnera au plus près les professionnels tout en répondant aux besoins des publics.

Ses missions s’organisent autour de trois axes :
- Le partage des connaissances, par la création d’une plateforme numérique de référence ;
- L’accompagnement des professionnels, par l’apport de conseils et de formations ; 
- Le soutien au rayonnement des arts du cirque, de la rue et du théâtre, par différents dispositifs favorisant la promotion, la créativité et le développement international.

 

logo rue et cirque

rueetcirque.fr

Il s’agit du site de ressources documentaires des arts de la rue et des arts du cirque. Il donne accès à des milliers de documents en ligne ainsi qu'à un annuaire professionnel. Coordonnées de compagnies, lieux de diffusion ou de résidence, notices de spectacles se mêlent aux images, vidéos, articles et notices d'ouvrages. Ces ressources sont mises en perspective au sein de parcours thématiques et d'outils pédagogiques.
Ce projet réunit les fonds de quinze partenaires ressources de référence, dont CIRCa.

logo cnac

Centre de ressources du Centre National des Arts du Cirque

Le centre de documentation abrite un fonds d'une grande richesse sur les arts du cirque et, plus généralement, sur le spectacle vivant. Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France / BnF, il est au service des étudiants et stagiaires, et ouvert aux chercheurs comme au grand public, dans une optique de collaboration et d'échanges avec d'autres écoles supérieures étrangères (ENC Montréal, Esac Bruxelles).

L'encyclopédie les arts du cirque : Le Centre de ressources développe, en partenariat avec la BnF, un site multimédia pour permettre à tous de découvrir et comprendre les arts du cirque et ses disciplines : http://cirque-cnac.bnf.fr.

logo cnac tv

CNAC TV

Le Centre de Ressources du Centre National des Arts du Cirque comprend une unité de production audiovisuelle qui développe un fonds en ligne actuellement composé de plus de 300 vidéos, retraçant essentiellement les spectacles de fin d'études de l'école supérieure, les présentations individuelles des étudiants, des spectacles programmés lors des festivals de CIRCa, de Furies (Châlons-en-Champagne), de CircusNext...

Les vidéos sont accessibles par année, par nom d'artiste ou de compagnie, par thème (festival, ...), par discipline de cirque.

enscenes

En Scènes - le spectacle vivant en vidéo

L’INA propose une sélection d’extraits de spectacles par thèmes, dont Cirque et Clown.

   
   

Réseaux professionnels

logo territoires de cirque

Association créée en 2004, Territoires de Cirque rassemble actuellement 30 structures de production et de diffusion portant une attention particulière aux formes contemporaines de cirque.

Les structures membres de cette association - scènes conventionnées, scènes nationales, lieux patrimoniaux et lieux de production dédiés aux arts de la piste, pôles nationaux des arts du cirque - peuvent avoir des missions et des fonctionnements différents mais interviennent toutes dans les secteurs de la diffusion, de la coproduction, de l’action culturelle et de la formation concernant les arts du cirque.

Ces membres constituent ainsi un réseau national structuré autour des différents aspects d’un secteur riche et passionnant mais économiquement fragile. Il s’agit de permettre l’existence, en région, de structures dédiées aux arts du cirque, avec une mission de développement de la discipline. Dans la phase actuelle de décentralisation, le réseau est donc nécessairement amené à développer une politique concertée entre les collectivités.

L'association a ainsi pour objectifs de :

  • Créer un espace de concertation et d'action professionnelle dédié aux arts du cirque et ouvert aux porteurs de projets des lieux de production et de diffusion
  • Prendre part au débat national et international concernant le développement et l'accompagnement des arts du cirque, notamment dans ses formes les plus contemporaines
  • Etre un partenaire actif et une force de propositions auprès des pouvoirs publics et des partenaires institutionnels et professionnels dans la mise en œuvre de la politique en faveur des arts du cirque

Les membres de l’association Territoires de Cirque se retrouvent régulièrement à l’occasion des événements organisés dans chaque structure, événements qui constituent des temps forts de programmation ou lors de créations et permettent l’échange et la poursuite de la réflexion sur les enjeux de la discipline. CIRCa, lors de son festival, a régulièrement le plaisir d’accueillir ces rencontres.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

logo fondoc

 

FONDOC est un fonds de soutien à la création contemporaine en Occitanie qui a pour but d'assurer une présence artistique dense, diversifiée et partagée en région. 

Il regroupe aujourd'hui 16 structures :

  • le théâtre Garonne - scène européenne,
  • La Place de la Danse – CDCN Toulouse / Occitanie,
  • CIRCa - Pôle National Cirque Auch.Gers.Occitanie,
  • Odyssud Blagnac, scène des possibles - scène conventionnée pour les musiques nouvelles et anciennes,
  • TPA - Théâtre Sorano,
  • L'Usine - Centre national des arts de la rue et de l'espace public (Tournefeuille / Toulouse Métropole),
  • Montpellier Danse – Agora, cité internationale de la danse,
  • hTh - Centre Dramatique National de Montpellier,
  • le Théâtre la Vignette - scène conventionnée - Université Paul-Valéry,
  • Le Parvis - scène nationale Tarbes-Pyrénées,
  • L'Archipel - scène nationale de Perpignan,
  • Le théâtre de Nîmes - scène conventionnée pour la danse contemporaine,
  • Théâtre+Cinéma scène nationale Grand Narbonne,
  • le Cratère - scène nationale d'Alès,
  • La Verrerie d'Alès - Pôle national Cirque Occitanie,
  • la scène nationale d’Albi.

 

logo circostrada

Depuis 2003, le réseau européen Circostrada accompagne le développement et la structuration des arts du cirque et de la rue, en Europe et au-delà.

Comptant plus de 80 membres issus de 25 pays, le réseau contribue à construire un avenir pérenne pour ces secteurs en donnant aux acteurs culturels des moyens d’action à travers la production de ressources, l’observation et la recherche, les échanges professionnels, le plaidoyer, le partage de savoirs, savoir-faire et d'informations.

 

logo scc

Depuis 2004, le SCC aide à la mise en œuvre et au soutien des modes de création, de production et d’organisation les mieux adaptés aux projets des équipes artistiques. La solidarité, la créativité, la diversité et la transmission, valeurs force du cirque, forment le socle sur lequel se fonde l’action du SCC.
Il se revendique d’une économie solidaire ou les salariés sont pleinement acteurs des entreprises et les premiers à contribuer à leur réussite.

Son site présente de nombreuses ressources et informations professionnelles.

Projet européen : PYRENART

logo pyrenart

Neuf établissements culturels de part et d’autre des Pyrénées se sont associés pour concevoir PYRENART, projet sélectionné dans le cadre du programme européen Interreg Poctefa (2014-2020), dont l’ambition est de développer et renforcer à l’international la filière du spectacle vivant de l’espace transfrontalier pyrénéen.

Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du POCTEFA 2014-2020 dont l’objectif est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace transfrontalier Espagne-France-Andorre.
Son  aide  est  concentrée  sur  le  développement  d’activités  économiques,  sociales  et  environnementales  transfrontalières  par  le  biais de stratégies conjointes qui favorisent le développement durable.

Ce projet fédère :

  • Réseau en scène (chef de file),
  • Le Parvis scène nationale Tarbes Pyrénées,
  • CIRCa – Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie,
  • L’Estive – Scène Nationale de Foix et de l’Ariège,
  • l’OARA Nouvelle-Aquitaine,
  • BitÒ Productions S.L.,
  • el Patronato municipal de artes escénicas y de la imagen de Zaragoza,
  • la Escuela navarra de teatro
  • la Ville de Bilbao.

Actualités et informations plus détaillées sur www.pyrenart.eu


>>> Lire la newsletter PYRENART n°1

>>> Lire la newsletter PYRENART n°2 (informations sur le séminaire de SARAGOSSE des 11 et 12 avril 2019)

>>> Lire le dossier de présentation (ESP) du séminaire de SARAGOSSE des 11 et 12 avril 2019

>>> Lire la newsletter PYRENART n°4

>>> Lire la newsletter PYRENART n°6

 


Les partenaires et co-financeurs :

 logo reseau en scene    logo le parvis     logo circa ok      logo Estive      logo oara

logo temporada new        logo zaragosa     logo entnae     logo bilbao

logo pyrenees orientales     logo drac occitanie      logo region occitanie     logo grand auch     logo cohesion territoires    logo gobierno navarra

logo poctefa
texte FEDER sous logo Poctefa

   
 

Ecoles de cirque et fédérations