Ressources et réseaux
CIRCa développe de nombreuses interactions avec d’autres structures et réseaux, au-delà même des frontières du territoire français.
Vous cherchez de la documentation pédagogique ? Les coordonnées d’une compagnie ? Vous souhaitez visionner un extrait de spectacle ? Connaître les réseaux professionnels ? Vous recherchez une école de cirque ? Vous voulez consulter les projets européens réalisés ? C’est par ici que ça se passe !
Ressources cirque
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Nous disposons d’un fonds documentaire « cirque » : ouvrages de référence sur le cirque, affiches des précédents festivals du cirque actuel, affiches de nombreux spectacles, ainsi que des captations vidéos des spectacles des derniers festivals CIRCa par l’unité de production audiovisuelle du CNAC. Pour toute consultation ou prêt, contactez-nous au 05 62 61 65 81. |
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La Conférence permanente régionale des arts du cirque en Occitanie est initiée par la DRAC Occitanie avec le soutien de la région Occitanie et coordonnée en 2017 par CIRCa. C'est une réflexion dans la durée qui fait suite à une 1ère réunion intitulée « Le cirque en région Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées : constatons l'avenir » organisée en Avignon en juillet 2016 dans le cadre des chantiers-dialogues de l'association nationale « Territoire de cirque » en partenariat avec le Lido de Toulouse, la Grainerie de Balma, CIRCa Pôle national cirque Auch Gers Occitanie et la Verrerie, Pôle national cirque d'Alès et le soutien de Réseau en Scène Languedoc Roussillon. Elle entend réunir le plus grand nombre d’acteurs et de collectivités avec l’Etat, et a 3 objectifs : > Télécharger les actes du 17 juillet 2017 : QUEL(S) CIRQUE(S) - Comment parlons-nous du cirque ? De quel(s) cirque(s) parlons-nous ?
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Bibliothèque du Grand Auch La Bibliothèque du Grand Auch dispose d’un fonds cirque (ouvrages documentaires, pédagogiques, jeunesse...) consultable sur son site web (tapez « cirque » dans le module de recherche). |
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Canopé Auch Le Centre Départemental de Documentation Pédagogique du Gers met à la disposition des équipes pédagogiques et des formateurs un fonds spécifique de ressources documentaires concernant les arts du cirque. |
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ARTCENA ARTCENA, Centre national des Arts du cirque, de la rue et du théâtre est né de l'alliance du Centre national du Théâtre et d’HorsLesMurs. Ses missions s’organisent autour de trois axes :
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rueetcirque.fr Il s’agit du site de ressources documentaires des arts de la rue et des arts du cirque de HorsLesMurs. Il donne accès à des milliers de documents en ligne ainsi qu'à l'annuaire professionnel de HorsLesMurs. Coordonnées de compagnies, lieux de diffusion ou de résidence, notices de spectacles se mêlent aux images, vidéos, articles et notices d'ouvrages. Ces ressources sont mises en perspective au sein de parcours thématiques et d'outils pédagogiques. |
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Centre de Ressources du Centre National des Arts du Cirque Le centre de documentation abrite un fonds d'une grande richesse sur les arts du cirque et, plus généralement, sur le spectacle vivant. Pôle associé à la Bibliothèque nationale de France / BnF, il est au service des étudiants et stagiaires, et ouvert aux chercheurs comme au grand public, dans une optique de collaboration et d'échanges avec d'autres écoles supérieures étrangères (ENC Montréal, Esac Bruxelles). |
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CNAC TV Le Centre de Ressources du Centre National des Arts du Cirque comprend une unité de production audiovisuelle qui développe un fonds en ligne actuellement composé de plus de 300 vidéos, retraçant essentiellement les spectacles de fin d'études de l'école supérieure, les présentations individuelles des étudiants, des spectacles programmés lors des festivals de CIRCa, de Furies (Châlons-en-Champagne), de CircusNext... Les vidéos sont accessibles par année, par nom d'artiste ou de compagnie, par thème (festival, ...), par discipline de cirque. |
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En Scènes - le spectacle vivant en vidéo L’INA propose une sélection d’extraits de spectacles par thèmes, dont Cirque et Clown. |
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Etude Les arts du cirque en Midi-Pyrénées - décembre 2013 Initiée par Territoires de Cirque, cette étude a été menée de juin à décembre 2013 à la suite d'un travail préalable conduit de février à mai 2012. Elle a fait l’objet d’un cofinancement associant les partenaires suivants : DRAC Midi-Pyrénées, Conseil Régional Midi-Pyrénées, Toulouse Métropole, Ville de Toulouse, Ville d’Auch, CIRCa. |
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Espaces chapiteaux Cet outil web collaboratif est proposé par le GNAC, Groupement national des arts du cirque, en collaboration avec le CITI, Centre international pour les théâtres itinérants. |
Réseaux professionnels
Projet européen : PYRENART
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Neuf établissements culturels de part et d’autre des Pyrénées se sont associés pour concevoir PYRENART, projet sélectionné dans le cadre du programme européen Interreg Poctefa (2014-2020), dont l’ambition est de développer et renforcer à l’international la filière du spectacle vivant de l’espace transfrontalier pyrénéen. |
Le projet est cofinancé à hauteur de 65% par le Fonds Européen de Développement Régional (FEDER) dans le cadre du POCTEFA 2014-2020 dont l’objectif est de renforcer l’intégration économique et sociale de l’espace transfrontalier Espagne-France-Andorre. Ce projet fédère :
Actualités et informations plus détaillées sur www.pyrenart.eu
>>> Lire la newsletter PYRENART n°2 (informations sur le séminaire de SARAGOSSE des 11 et 12 avril 2019) >>> Lire le dossier de présentation (ESP) du séminaire de SARAGOSSE des 11 et 12 avril 2019 >>> Lire la newsletter PYRENART n°4 >>> Lire la newsletter PYRENART n°6
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Les précédents projets européens (2013 à 2015)
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(2013/2015) |
Ce projet a proposé de développer ses activités à la croisée des réseaux de formation et de diffusion, au bénéfice des jeunes artistes circassiens embrassant une carrière européenne. Objectifs
Comment ? Pour répondre à ces quatre objectifs, quatre actions distinctes ont été mises en œuvre par les quatre partenaires : 1/ des masterclasses : sous la houlette d’un artiste expérimenté ou d’un spécialiste reconnu dans un domaine particulier du cirque contemporain, une dizaine de jeunes artistes échangent et découvrent de nouvelles techniques et de nouveaux territoires dans leur pratique, en dehors de toute logique de production. 2/ une action de diffusion internationale concentrée sur des artistes qui peinent à franchir le cap d’une professionnalisation confirmée : chaque lieu partenaire du projet dispose d’un temps de programmation spécifique dans sa saison, moment fort d’exposition de la pratique circassienne contemporaine auprès du public. 3/ un programme de diffusion locale décentralisée pour gagner de nouveaux territoires de cirque et mobiliser les pouvoirs publics locaux : chaque partenaire organise sur son territoire la tournée de 2 à 4 des projets programmés en commun, dans une logique de consolidation de la diffusion locale. Les lieux d’accueil de la tournée organisent une action de médiation culturelle destinée à accompagner la perception de formes circassiennes contemporaines auprès d’un public nouveau. 4/ le déploiement d’un axe documentaire et analytique sur le développement des publics du cirque contemporain en fonction de territoires donnés : en lien avec les préoccupations d’une diffusion territoriale plus locale et plus fine, et avec celles d’une intégration des formes circassiennes au rang des formes reconnues des arts de la scène contemporains, un partenariat de recherche et d’analyse des publics avec des centres universitaires ou équivalents est développé. Téléchargez l'enquête sur les publics du cirque "Les spectateurs de cirque à l'échelle de 4 territoires européens" par Emilie Salaméro - maître de conférences à l'Université de Poitiers |
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Initié par Circuscentrum (Centre Flamand pour les Arts du Cirque), le projet européen UNPACK THE ARTS a accueilli, tous medias confondus, journalistes de la culture, critiques et rédacteurs en chef afin de leur offrir dans le cadre de festivals les conditions de réfléchir aux moyens de développer un discours critique sur le cirque, de s’interroger sur le rôle même joué par la critique et d’enrichir leurs connaissances. |
Ce programme s’est articulé autour de 12 résidences organisées au sein de 10 festivals européens, sur 2 ans (d’août 2012 à février 2014). Les objectifs
Les résidences À la fin des résidences, les participants ont remis un article dans leur langue maternelle qui a été traduit en anglais et publié en ligne dans sa langue originale et en anglais. Les co-organisateurs |