POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

Compagnie résidence

compagnie en résidence

Les Flyings

Cie Happés

Cet infime suspens en bout de ballant, qui permet d’exécuter les figures au trapèze, se nomme « le point mort ».
Tout juste entre l’élan et l’inéluctable redescente, cet instant d’apesanteur illusoire s’érige comme un idéal face au sentiment d’absurde qui submerge ces « Flyings ».
Au centre de la scène : un trapèze, bas, qui pendule de cour à jardin.
De chaque côté, en symétrie, deux pontons, ou jetées, sortis des coulisses.
Une petite troupe s’avance, serrée, se penche sur le vide à franchir.
Dans cet univers métaphorique et dépouillé se débat l’éternel quête de l’ici et maintenant - ou la jubilation d’être là, hors de toutes attentes et de toutes projections.
Finalement, on ne fait que passer : que la traversée soit dense !

Mélissa Von Vépy décline dans Les Flyings une variation de groupe autour du trapèze volant et nous embarque dans une sorte de rêve éveillé, fait de voltiges aériennes, au bord d'une jetée maritime du bout du monde.

Les Flyings, sont comme le faisceau d'un phare sur un échantillon d'humains qui ne pourrait fonctionner qu'ensemble. Non sans (auto)dérision mais aussi naïvement, ces trapézistes-rampants se cramponnent, lâchent ou se renvoient la barre, dans l'espace-temps imparti. Une situation qui illustre à la fois l'absurdité de notre existence limitée, mais aussi le sublime, l'éclat de certains instants « d'unité vibrante ».

En partenariat avec  logo l astrada


Spectacle co-produit par CIRCa

Distribution :
Mise en scène : Mélissa Von Vépy
Avec : Breno Caetano, Célia Casagrande-Pouchet, Sarah Devaux, Axel Minaret, Marcel Vidal-Castells
Collaboration à la mise en scène : Gaël Santisteva, dramaturgie - Sumako Koseki, chorégraphie - Pascale Henry, écriture
Son : Jean-Damien Ratel, Olivier Pot
Lumière et régie générale : Sabine Charreire
Scénographie : Neil Price, Mélissa Von Vépy
Costumes : Catherine Sardi
Régie son : Olivier Pot / Julien Chérault
Production, diffusion : Marie Attard 
Administration, production : Jean-Baptiste Clément, Juan Diaz
Production : Cie Happés

Coproduction :
Le Sirque - Pôle National Cirque de Nexon ; Théâtre d’Arles, Scène conventionnée art et création pour les nouvelles écritures ; Le Pôle des Arts de la Scène - Friche de la Belle de Mai ; Agora - Pôle National Cirque de Boulazac ; ARCHAOS - Pôle National Cirque à Marseille ; CIRCa – Pôle National Cirque à Auch ; Théâtre Forum Meyrin - Genève ; Théâtre Jean Lurçat, Scène nationale d’Aubusson ; Scène nationale Carré-Colonnes / Bordeaux Métropole ; L’Astrada – Marciac ; Lempdes - La 2deuche, Scène régionale Auvergne Rhône Alpes ; Théâtre Molière-Sète, Scène nationale archipel de Thau.
Accueil en résidence : Centquatre - PARIS (reporté à Aigues-Vives – Cie Happés)

Soutiens :
Ministère de la Culture et de la Communication DGCA ; DRAC Occitanie ; Conseil Régional - Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée ; Pôle Arts de la Scène ; Conseil Départemental du Gard ; Loterie Romande ; Fondation du Casino Meyrinois ; Fondation Hans Wilsdorf ; Fondation suisse des artistes interprètes
Demandes en cours : Pro Helvetia

 

 Photos : © Breno Caetono