POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

Compagnie résidence

compagnie en résidence

Soka Tira Osoa

cie basinga

basinga est une compagnie rassemblée autour de l’art du funambule.
Par la recherche, l’enseignement, le partage et la production de spectacles participatifs de haut vol, basinga cherche à développer, étoffer, transmettre et communiquer cet art qui, mieux qu’aucun autre, évoque en quoi notre grandeur repose sur nos fragilités et notre capacité à savoir les conjuguer.

Soka Tira Osoa s’inspire de la proposition Soka Tira déjà existante au répertoire de la compagnie dans laquelle la structure de la corde de marche (à 4.5m de hauteur) est dressée par le public.
Dans cette nouvelle « version », qui sera aussi plus longue (45 à 50 mn contre 25), une place plus importante sera laissé à la musique et à la dimension collective. Enfin, l’idée est que la structure soit entièrement mise en mouvement par l’action du public et tendue par lui tout au long du spectacle, et même redescendue enfin. La place prépondérante des spectateurs sera un véritable enjeu de mise en scène.

La compagnie basinga travaille sur la non personnalisation de la discipline funambule pourtant fortement individuelle. « Nous valorisons une équipe dans son ensemble, les métiers et savoir-faire, d’autant plus ici où le travail d’installation et d’accroche est créateur au même titre que le son ou la lumière. »

CIRCa et basinga entament en cette année 2021 un "compagnonnage" pour une durée de 3 ans... Les idées de collaboration, projets et actions commencent à germer dans les esprits des deux équipes... A suivre !

 

Equipe : 
Direction artistique : Tatiana-Mosio Bongonga et Jan Naets
Funambule : Tatiana-Mosio Bongonga
Direction technique : Jan Naets
Musiciens : David Couillaud, Adrien Amey ou Camille Secheppet, chanteuse en recherche
Riggers : Gäel Honegger ou Simon Pourqué
Régisseur son : FX Delaby ou Max Léneylé
Création costumes : Solenne Capmas
Collaboration à la mise en scène : Gilles Cailleau
Regard chorégraphique : Anna Rodriguez
Production : Camille Foucher et Anaïs Longiéras
Production déléguée : Association l’Oktopus - Emilie Pecunia, Monalisa Marchand, Bruno Jacob

Partenaires (recherche en cours)
Production: Association l’Oktopus
Coproductions : Scènes et Cinés, scène conventionnée Art en territoire Istres, CIRCa PNC Auch Gers Occitanie
Coproductions et résidences sollicitées : La Faïencerie Théâtre de Creil, Le Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines scène nationale, Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie-La Brèche Cherbourg, Espace Périphérique la Villette-Ville de Paris, La Verrerie PNC Alès, Furies PNC Châlon-en-Champagne, l’Agora PNC Boulazac Aquitaine, Le PJP Le Revest-les-eaux, Le Manège Maubeuge, l’Atteline, CREAC Bègles, Théâtre Cinéma Narbonne, Le Carré Magique PNC Bretagne.
Soutiens sollicités : Région Occitanie, DRAC Occitanie, Département du Gard
Pré-achats sollicités : CIRCa PNC Auch Gers Occitanie, Furies PNC Châlon-en-Champagne, Derrière le Hublot Capdenac, La Faïencerie Théâtre de Creil, Le Théâtre de Saint-Quentin en Yvelines scène nationale, Le Monfort / Paris l’Été, Théâtre du Vellein Villefontaine, Theatre 71 Malakoff, Le Boulon CNAREP Vieux Condé, Théâtre Cinéma Narbonne, Le PJP Le Revest-les-eaux, Le Manège Maubeuge, l’Agora PNC Boulazac Aquitaine, CREAC Bègles.

La compagnie basinga est soutenue dans l’ensemble de ses projets par la Fondation BNP Paribas