POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

Compagnie résidence

compagnie en résidence

L'Empreinte

L'Attraction Céleste

Dans une assemblée d’anonymes, nous commençons à exister à partir du moment où notre prénom est révélé et lorsque nous produisons une action, même minime. Plus de personnes sont nommées et identifiées, plus l’assemblée se mue en un groupe plus ou moins intime. Une histoire commune peut alors commencer à se dessiner.

L’Empreinte
se propose de créer cette communauté éphémère, où chaque personne est nommée donc reconnue, où des liens se créent, où une réalité commune se vit, là, dans l’espace du spectacle. Nous sommes ensemble.
Alors, si l’un de nous commence à douter, à oublier, à ne pas reconnaître, fait-il toujours partie de cette communauté ? Comment les autres le vivent-il ?

Le propos tourne autour de la mémoire, parce que notre existence est subordonnée à la mémoire. Nous existons parce que nous nous souvenons de qui nous sommes, parce que les autres se souviennent de nous.

« La mémoire est la capacité à lier les perceptions passées aux perceptions présentes. Ce qui fait que je suis une seule et même personne, c’est que je me souviens de mes actions et perceptions passées. Autrement dit, c’est la mémoire qui fonde l’identité personnelle. » - John Locke - Essai sur l’entendement humain au Chapitre 27

Une évocation, en musique, en mouvement et en humour de l’absolue nécessité de la mémoire

Un espace circulaire, intime, une centaine de personnes se retrouvent, là.
On y est accueilli, on échange même son prénom avec l’artiste qui nous ouvre la porte, qui nous emmène à notre place, qui blague.

Et on se laisse porter par la musique, les sons, les images faites par ces deux, là, au centre, sur la piste.
C’est drôle, mais c’est aussi triste parfois, on ne sait pas trop où se situe la frontière entre les rires et les larmes, on s’émeut.
Ça nous rappelle…
La mémoire nous joue des tours, elle nous questionne, elle nous impressionne dans tous les sens du terme, tant elle imprime des traces en nous, et tant la performance du souvenir, parfois, est impressionnante.
Elle, elle se rappelle de tout, de beaucoup de personnes, qu’elle nomme alors qu’elle vient juste de les rencontrer, de beaucoup de choses aussi.
Lui, il oublie. Il hésite, il se trompe, ça lui échappe. Il perd, il ne retrouve pas, il ne comprend plus très bien. Il n’en souffre pas, ou il en souffre, ça dépend des moments. Parfois il ne sait même pas qu’il oublie… Est-ce qu’il est toujours lui-même s’il oublie qui il est ? Et s’il ne la reconnaît pas, elle ?
Est-ce qu’il existe à travers elle ? Est-ce qu’il existe encore ? Quel souvenir laisse-t’il ?

La musique est au centre de la piste, les images sont fortes, les situations sont claires et dramatiques, le duo tisse une histoire autour de la mémoire.
Le rapport au public est intense, les émotions sont exaltées, l’humour est souvent présent.

Dans cette nouvelle création, Servane Guittier et Antoine Manceau poursuivent la démarche artistique qu’ils creusent ensemble depuis maintenant quinze ans, qui fait de la représentation théâtrale un moment de vivre-ensemble, dans le moment présent, en toute authenticité.

Une création pour et avec le public, en circulaire, nourrie de jeu clownesque et de musique

 

De et avec : Servane Guittier et Antoine Manceau

Production : L’Attraction Céleste
Coproduction : Pronomade(s) en Haute-Garonne, Centre national des arts de la rue et de l'espace public ; CIRCa – Pôle National Cirque, Auch : Scène Nationale de l'Essonne, Agora-Desnos ; La Cascade – Pôle National Cirque – Ardêche Auvergne-Rhône-Alpes ; La Mégisserie - Scène Conventionnée Saint-Junien ; Espace d'Albret - Ville de Nérac ; Éclat(s) de rue - Ville de Caen ; Ville de Tours - Label Rayons Frais ; Ville du Mans & Pôle régional Cirque Le Mans
Résidences : Éclat(s) de rue - Ville de Caen ; Ville du Mans & Pôle régional Cirque Le Mans ; Ville de Tours - Label Rayons Frais ; Espace d'Albret - Ville de Nérac ; La Cascade – Pôle National Cirque – Ardêche Auvergne-Rhône-Alpes ; CIRCa – Pôle National Cirque, Auch
Soutiens : Département du Gers ; Département de L’Essonne ; Région Occitanie ; DRAC Occitanie

 

 Photo : ©  Emmanuel Veneau

 

Comment venir



Du 25 JAN au 04 FEV

Sortie de résidence :
Jeu 3 fév à 19h,
Salle Bernard Turin au CIRC

> Retour au soutien à la création