POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

Compagnie résidence

compagnie en résidence

Boîte Noire

Cie SCOM

Boîte Noire est une expérience de cirque réflexif.
Elle s’adresse aux adolescent.e.s, aux jeunes adultes, aux femmes et aux hommes. Boîte Noire met en scène des corps de femmes afin d’examiner les manières dont la sexualité (au sens large : drague, séduction, érotisme, pornographie, pratiques sexuelles, orientations et inclinaisons hétérosexuelles, homosexuelles, bisexuelles) et ses représentations (liées aux pratiques) s’articulent avec la domination masculine.

Inspiré de nombreux écris, de recherches sociologiques, d’expériences personnelles, de témoignages, il s’agira d’interpréter par le corps et par les mots ce que ces histoires et anecdotes ont d’universel. La sexualisation des pratiques circassiennes comme base de développement (projection) de notre propos (objet d’étude). Boîte Noire est une épopée contemporaine sur 2000 ans d’inégalité.

 

L’objet de ce projet est l’articulation entre la pratique artistique du cirque de création et les méthodes et acquis récents de la recherche en sociologie de l’art, de l’éducation et du genre pour l’élaboration de propositions artistiques réflexives utilisées comme outils à destination des collégien.e.s et lycéen.e.s. Ce projet vise à la fois la récolte d’un matériau brut de création permettant le développement d’un langage circassien singulier au plateau en accord avec le réel à l’aide de l’analyse fine des représentations de la sexualité chez d’adolescent.e.s identifiées (par la sociologie) comme étant fondées et renforçant la domination masculine. Il s’agit de construire une réflexion avec les publics sur l’expression et les effets (symboliques et corporels) du système social de genre (qui organise les relations [notamment de pouvoir] entre les sexes ; les normes et représentations de la féminité, de la masculinité et de la sexualité) dans et par la sexualité.

 

Conception, scénographie, mise en scène : Coline Garcia
Autrice dramaturge : Haïla Hessou
Assistante à la mise en scène : Amanda Homa
Interprétation : Noémie Deumié, Léa Leprêtre (pressentie),
Comédienne : Haïla Hessou
Musicienne : Claire Gimatt (au plateau)
Chorégraphe / Danseuse : Chloé Beillevaire (au plateau)
Regard Sociologique : Marie Carmen Garcia
Régie Générale : Julie Malka
Construction : Pierre Pailles
Production - Diffusion : Julie Malka

 

Production : Cie SCoM – Coline Garcia
Co-productions : Plateforme 2 pôles cirque en Normandie : la Brèche à Cherbourg (50) et le cirque Théâtre à Elbeuf (76) ; Archaos – PNC de Marseille (13) ; Circa – PNC d’Auch (32) ; La Verrerie – PNC d’Alès (30) ; CREAC Bègles - Cité Cirque (33) ; Cité du Cirque pour le Pôle régional Cirque Le Mans (72)
Soutiens & partenaires : L’Azimut – PNC (92) ; Circa ; La chartreuse – Villeneuve lès Avignon (30) ; La Comédie de Caen – CDN de Normandie (14) dans le cadre du dispositif « Autrices en tandem » piloté par Artcena ; Le Carré Magique, Pôle national cirque en Bretagne (22) ; Les Quinconces-L’espal, Scène nationale du Mans (72)

 

 Visuels: © Kamy Dobi