POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

Compagnie résidence

compagnie en résidence

Radio Maniok

Résidence de Territoire
Cie Cirquons Flex

En partenariat avec la Mairie de Vic Fezensac, nous avons proposé à la compagnie réunionnaise Cirquons Flex de s’installer le temps d’une résidence à Vic Fezensac. La compagnie travaillera sous chapiteau aux répétitions et à la recherche artistique en collectif autour de son prochain spectacle, et cela dans une relation étroite avec le territoire et ses habitants.

Tout au long de ces 3 semaines, des temps de rencontres avec les artistes, des ateliers, des répétitions ouvertes, des impromptus, des temps de convivialité viendront ponctuer cette résidence dont l’un des objectifs est la rencontre humaine et le partage.

Au programme de ces rencontres :

• Jeudi 28 avril entre 15h & 19h
Chapiteau ouvert : BIENVENUE ! Venez rencontrer les artistes
L’équipe de Circa et les artistes de Cirquons Flex vous accueillent sous et autour du chapiteau pour une après-midi circassienne : rencontre avec les artistes, impromptus artistiques, goûter, temps d’échanges pour faire connaissance !
Sous chapiteau, Place Mahomme (Foirail) - Gratuit, sans réservation

• Vendredi 13 mai dans la journée
Impromptus artistiques dans Vic-Fezensac
Les artistes de Cirquons Flex vont sillonner la ville pour des surprises circassiennes et poétiques ici ou là. Des rencontres improbables et inattendues entre musique, acrobaties, magie ou bien jonglage.
Sur le marché, du côté du kiosque, dans les commerces… saurez-vous les trouver ?

• Samedi 14 mai à 18h
Sortie de résidence
Après 3 semaines passées à Vic Fezensac, les artistes nous convient dans leur espace de jeu et d’expérimentation et nous présentent une étape de création de leur prochain spectacle. Une immersion au coeur du processus de création et belle occasion de découvrir le spectacle autrement.
A l’issue de la présentation, nous vous proposons de poursuivre autour d’un apéritif partagé entre gastronomie gasconne et saveurs des îles.
Sous chapiteau, Place Mahomme (Foirail) - Gratuit, sans réservation

D’autres temps de rencontres, d’ateliers, répétitions ouvertes, temps de médiation seront proposés à l’attention des enfants du centre de loisirs, des élèves de l’école élémentaires et du Collège et des acteurs associatifs locaux.

Projet réalisé avec le soutien de la DRAC Occitanie, avec l’aide de la mairie et de l’office de tourisme d’Artagnan en Fezensac.

 *************************************************

Le projet Radio Maniok :

"Après 14 ans de péripéties sur son territoire à la Réunion, dans l'Océan Indien, en métropole et ailleurs... la compagnie Cirquons Flex se trouve à un carrefour important de son évolution, de sa vie où le faire et le construire ensemble paraissent essentiels.

En lien avec le souhait de développer les arts du cirque sur le territoire Réunionnais, la compagnie travaille depuis ses débuts à l’accompagnement des jeunes artistes et à l'émergence du Cirque Contemporain sur son territoire. Un premier collectif Réunionnais est en train de naître … Nous profitons de cette énergie bouillonnante pour construire ensemble un vocabulaire artistique qui nous ressemble et créer ce nouveau projet : Radio Maniok. De plus, la précédente création de la compagnie, Appuie-Toi Sur Moi a répondu avec succès à nos besoins de retrouver la piste circulaire et de nous rapprocher des spectateurs en proposant un dispositif qui s'implante auprès des habitants.

Les créations de la compagnie sont le reflet de ce que nous sommes. Nous créons par le corps et la pensée, avec les outils que nous trouvons et dont nous disposons.
L’actualité est génératrice de nombreux questionnements. Plus que d’habitude, tout un chacun se questionne sur notre organisation sociétale, ses travers et ses exploits, ses fondements et son évolution. Le confinement de 2020, a renvoyé dans un passé lointain mais connu où les préoccupations quotidiennes étaient, sans doute, beaucoup plus décisives pour l’existence. Nous habitons sur une île, et « être confinés » nous a ramené à un vieil homme qui nous a raconté comment la Réunion avait été, entre 1939 et 1945, coupée du monde pendant six années. Aucun bateau ne venait les ravitailler.
Et si demain, nous étions coupés du monde…. Serions-nous prêts ?"

Virginie Le Flaouter et Vincent Maillot

 

Auteurs : Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot
Interprétation :
Virginie Le Flaouter, Vincent Maillot, Romuald Solesse, Eric Maufrois, Emilie Smith, Toky Ramarohetra, Margreet Nuijten, Alexa Althiery
Création musicale, interprétation :
Sébastien Huaulmé, Vincent Maillot, Toky Ramarohetra
Régie Générale et Création lumière :
Thomas Xavier Farge
Regard chorégraphique :
Marion Brugial
Scénographie :
Eric Maufrois
Construction Chapiteau :
Napo / HMMH.
Production :
Cirquons Flex
Administration :
Maxime Paris
Diffusion :
Barbara Jeanneau, Acolytes

 

Production : Cirquons Flex
Coproductions confirmées : Les Bambous, Saint-Benoît (974) / Circa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie (32) / Le Séchoir, Pôle National Cirque en préfiguration, Saint-Leu (974) / Cirque-Théâtre d’Elbeuf et la Brèche 2 Pôles Nationales Cirque de Normandie (76)
Demande coproductions : Cité des Arts, Saint-Denis (974) / Cirque Jules Verne, Pôle Nationales Cirque et Art de la Rue , Amiens (80 / Le CRABB, Biscarrosse (40)/ Cité Du Cirque, en préfiguration Pôle National Cirque Le Mans (66) / Archaos Pôle National Cirque, Marseille (13)/ 2R2C , La Coopérative de Rue et de Cirque Paris (93) / Scène Nationale de l’Essonne, Agora (91)
Résidences confirmées : Circa, Pôle National Cirque, Auch Gers Occitanie (32) / Cité du Cirque, Le Mans (72) / Cirque Jules Verne, Amiens (80) / Cirque-Théâtre d’Elbeuf (76)
Demandes en résidence : Cité des Arts, Saint-Denis (974) /Le Fourneau, CNAREP, Brest (29) / Générik Vapeur à La Cité des Arts de la Rue, Marseille (13) / Le Kiosque – Centre d’Action Culturelle de Mayenne Communauté (53)
Partenaires financiers : Europe / DGCA, Ministère de la Culture et de la Communication / DAC de La Réunion / Conseil Régional de la Réunion / Conseil Départemental de la Réunion / Ville de Saint Denis, La Réunion / Adami / Spedidam

 

 

 Photos : © Philipe Iglicki et DR

 

Comment venir



Du 22 AVR au 14 MAI

Sortie de résidence :
samedi 14 mai à 18h
Chapiteau - Place Mahomme (Foirail), Vic-Fezensac

> Retour au soutien à la création