POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

Compagnie résidence

compagnie en résidence

Les quatre points cardinaux sont trois : le nord et le sud

Compagnie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera

Depuis 2015, l’artiste de cirque Andrés Labarca réunit au Chili un collectif d’artistes d’univers, d’esthétiques et de disciplines différentes. Il mélange le cirque, la musique, la peinture, des scénographies délirantes, des scènes quotidiennes et y ajoute la nécessité de partir d’un espace, celui du quotidien, empreint d’un grand réalisme, et d’une qualité plastique forte.

Cette recherche sur l’espace, les installations, les objets, les matières, les liens entre l’intérieur et l’extérieur, se construit en dialogue avec l’écriture sonore, et l’écriture du mouvement.

Le soutien en production déléguée du Festival utoPistes lui permet aujourd’hui d’ancrer ses recherches en Europe et d’engager de nouvelles collaborations artistiques. Avec Justine Bougerol, artiste plasticienne dont les créations scénographiques en danse-théâtre font écho à ses recherches, avec Jérémie Papin créateur de lumière pour le théâtre. Et, au regard de toutes leurs affinités artistiques, c’est la possibilité d’engager une collaboration avec l’acrobate-acteur Sylvain Decure.

On se représente une vieille maison, anciennement belle, à étages, brulée.
Une maison de bord de mer, entourée de sable, que l’eau salée n’a pu sauver.
Cet espace sera en perpétuel mouvement, par sa fragilité structurelle, et par la vie qui y persiste à l’intérieur.

Dans une recherche qui mêle sans cesse le réalisme à l’étrange, par le biais de mouvements sonores, scénographiques et acrobatiques, il s’agit de faire apparaître des lignes de faille qui façonneront cet univers habité.

Les deux personnages sont-ils frères, amants, amis, ou bien une seule et même présence ? Appartiennent-ils à la même époque ? Quand ont-ils vécu entre ces murs ?

En ce lieu, la discipline circassienne permettra de détourner les objets de leur fonction première, et de revisiter le mouvement circassien lui-même.

 

Directeur artistique du projet et interprète : Andrés Labarca.
Auteur-interprète : Sylvain Decure. Création sonore : Lola Etieve. Collaboration artistique : Jean-Paul Mengin.
Scénographie : Justine Bougerol en collaboration avec la Cie Ni Desnudo Ni Bajando La Escalera.
Peintre décorateur : Gabriel Tondreau. Création Lumière : Jérémie Papin. Régie plateau : Flavien Renaudon

Production déléguée du Festival utoPistes / Compagnie Mpta (Lyon)

Avec le soutien de : Festival utoPistes Lyon Métropole ; La Mouche Théâtre Saint Genis Laval ; Le Plus Petit Cirque du Monde Bagneux – Pépinière Premiers Pas ; Espacio Checoeslovaquia Santiago Chili ; Institut Français du Chili ; Institut Français de Paris et La Ville de Lyon ; Circa Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie ; Plateforme 2 Pôles Cirque en Normandie / La Brèche à Cherbourg et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf ; Le Théâtre EPCC Bourg-en-Bresse ; La Verrerie d’Alès - Pôle National Cirque Occitanie ; Le Prato – Théâtre International de Quartier - Lille ; 
Théâtre Kiasma - Montpellier ; Théâtre Molière Sète scène nationale archipel de Thau ; SACD – Processus cirque 2021 ; Direction Régionale des Affaires Culturelles Auvergne Rhône-Alpes – Aide au projet.

La compagnie MPTA – Festival utoPistes est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication – D.R.A.C. Auvergne Rhône-Alpes, par la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Ville de Lyon et la Métropole de Lyon au titre de son projet artistique et culturel.

 Photos : © Andres Labarca

 

Comment venir



Du 05 JUIL au 19 JUIL

Sortie de résidence :
Lundi 18 juillet à 19h
Salle B. Turin, au CIRC

> Retour au soutien à la création