POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

Compagnie résidence

compagnie en résidence

Entre les lignes

Cie Lunatic

Création très jeune public 2023.

Une création très librement inspirée d’Une brève histoire des lignes de Tim Ingold

Une brève histoire des lignes nous emmène en voyage dans ce monde des lignes que les êtres tracent par la marche, l’écriture, le dessin, le tissage, et nous ouvre des espaces poétiques, des expériences sensibles du monde. Nourris par cet ouvrage de l’anthropologue Tim Ingold, la circassienne Cécile Mont-Reynaud, le marionnettiste Eric Deniaud et la compositrice Sika Gblondoumé nous invitent à parcourir ces fils, traits, flux, traces et sillons qui dessinent autant de façons de penser, d’habiter, de se relier - des façons d’être au monde. A travers le geste, la manipulation de matières et le son, la création Entre les lignes vient se frotter à cet âge de la petite enfance pendant lequel la relation au corps et aux autres, bref, la relation au monde, se construit.
(...)
Entre les lignes est pensé comme une installation-spectacle, immersive, sensible et poétique, pour la salle dans un premier temps, puis pour une version in situ. Elle s’adresse aux petits à partir de 1 an (motricité et motricité fine en expérimentation), et aux adultes qui les accompagnent. Le public est installé dans une grande proximité, en bifrontal de chaque côté d’une ligne-paysage qui se transforme.
Ce sera un espace-temps pour recevoir, ressentir, s’imprégner, voir, écouter. Il sera écrit sous forme de tableaux visuels et sensoriels, pour ce public de la petite enfance dont tous les sens sont en éveil et qui commencent à appréhender le monde, de leurs mains et de leurs pieds.
Les artistes vont y charger l’espace avant de proposer un deuxième temps pour s’exprimer, jouer, bouger et agir, tracer, marcher...

 

Conception : Cécile Mont-Reynaud
Mise en scène et co-écriture : Eric Deniaud
Scénographie : Gilles Fer
Composition et direction vocale : Sika Gblondoumé
Collaborations artistiques : Emmanuelle Trazic, Fanny Gautreau, Eric Recordier, Emmanuelle Soler
Costumes : Mélanie Clénet
Artistes en scène :
Pour le trio en salle : Ananda Montange, Cécile Mont-Reynaud, Alvaro Valdés Soto : danse, acrobatie, équilibres, voix et percussions
Pour le duo in situ : Eric Recordier, contrebasse, et l’un.e des acrobates du trio en salle

Production : Compagnie Lunatic, Cie conventionnée par la DRAC Ile-de-France
Partenaires et résidences : Un neuf trois soleil ! au Pavillon à Romainville (93) ; Festival Spring & Cirque-Théâtre d’Elbeuf, PNAC en Normandie ; Théâtre du Parc/ Théâtre Dunois (75) ; Compagnie ACTA & festival Premières Rencontres (95) ; Hammana Artist House (Liban), avec l’aide de l’Institut Français et de la Ville de Paris ; La Barbacane (78) ; L’Espace Germinal à Fosses (95) – réseau CirquEvolution ; Circa pôle national cirque, Auch (32) ; Festival Jeune et Très Jeune Public de Gennevilliers (92).
Projets de territoire :
- dispositif Premiers regards Premiers pas de la DRAC IDF : projet Sous la peau la terre, en partenariat avec le théâtre Dunois (75), la DAC de Paris / l’Art pour Grandir et la Ville de Fontenay-sous-Bois (94) / sur deux saisons (2020-22)
- Crèche - SAJE Ribambelle à Bourges (18) (juin 2021 et mars 2022, en partenariat avec la DRAC Centre)
- dispositif Hisse et Oh, en partenariat avec le CD 93 et la Ville de Tremblay en France (93) / saison 2021-22
- dispositif Babil, résidence en crèche avec le Cirque- Théâtre d’Elbeuf (76) et la DRAC Normandie / 2023