POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

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    Coma Idyllique - 28e promotion du CNAC ©Ian Grandjean
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    Ecoles de cirque - plateau national - 2016 ©C.Arnaudas
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    ESAC, Bruxelles ©Ian Grandjean
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    Ecoles de cirque - plateau régional - 2016 ©C.Arnaudas

Ecoles de cirque et fédérations

Les arts du cirque se pratiquent à tous les niveaux !

Dès 5/6 ans au sein d’une école de loisirs, l’enfant pourra explorer toutes les disciplines et se familiariser avec les différents agrès. Il pourra plus tard choisir de se spécialiser vers une ou plusieurs pratiques.

Les écoles de loisirs sont fédérées au sein de la Fédération Française des Ecoles de Cirque (FFEC).

Pour s’orienter vers le métier d’artiste de cirque, de nombreux centres de formations professionnelles développent leur propre projet pédagogique pour amener les étudiants aux cycles d’enseignement supérieur. Les écoles professionnelles européennes (et même de plus loin !) se sont structurées au sein de La Fédération Européenne des Ecoles de cirque professionnelles (FEDEC).

La qualification des enseignants en arts du cirque passe quant à elle par un diplôme d’état : le BPJEPS activité du cirque.


Fédération Européenne des Ecoles de Cirque, FEDEC

logo FEDEC

La Fédération européenne des écoles de cirque professionnelles (FEDEC) : un réseau européen et international pour la formation professionnelle en arts du cirque.

Fondée en 1998, la FEDEC rassemble 41 écoles et 14 organisations liées aux arts du cirque dans 24 pays.
Forte de ses membres et partenaires, la FEDEC constitue avant tout un formidable réseau qui permet aux écoles de mieux se connaître et d'échanger leurs expériences en matière de pédagogie et d'intégration artistique. Ce réseau permet d'organiser des échanges bilatéraux et multilatéraux d'élèves, de professeurs et d'administrateurs.

Chaque année depuis 2007, le Festival Circa accueille les Rencontres de la FEDEC qui proposent à Auch, les « Circle », présentations d’une douzaine d’écoles membres du réseau, mais aussi des réunions des groupes de réflexion, un atelier des directeurs, le conseil d'administration, l’assemblée générale...

Espoirs de la piste 2012, ©C.Arnaudas
Circle 2011, ©C.Arnaudas
Circle 2016, ©C.Arnaudas

Formations professionnelles aux Arts du cirque

Respectant une logique de parcours et de progression, l’accès au métier d’artiste passe fréquemment en France par les Centres de formation adhérents et reconnus par la Fédération françaises des Ecoles de Cirque qui offrent des formations professionnelles initiales :

Ces formations non diplômantes développent leur propre projet pédagogique ; elles ont souvent pour vocation d’amener les étudiants dans les meilleures conditions aux cycles d’enseignement supérieur. Chacune avec ses spécificités, elles proposent sur un ou deux ans des enseignements principaux dans les domaines artistiques et techniques mais aussi l’ouverture à toutes formes d’expression et de créativité.

Certaines écoles, en plus de leur formation initiale professionnelle et éventuellement de la préparation aux différents concours, proposent une formation complète et plus longue pouvant amener au métier d’artiste mais sans reconnaissance par un diplôme.

C’est le cas en Midi-Pyrénées avec le Lido à Toulouse, dont la formation est reconnue et convoitée par des artistes du monde entier. Le cycle de formation initiale de deux ans, peut être complété par une année d’insertion professionnelle.

Formations supérieures et qualifiantes

Trois écoles supérieures délivrent le Diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque (DNSP) :

Ces établissements d'enseignement artistique supérieur habilités sont partenaires d’une université permettant la constitution de parcours de formation conduisant à l'obtention, en parallèle du DNSP d'artiste de cirque, d'une licence pour les étudiants remplissant les conditions d'accès à l'université.

Ce cursus allie formation pratique et théorique ; les étudiants ont la possibilité de faire des propositions artistiques dans leur spécialité ; ils sont encadrés par l’équipe pédagogique ainsi que par des professionnels reconnus et sont confrontés au regard du public dans diverses mises en situation.

Le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne (CNAC) et l’Ecole nationale des arts du cirque de Rosny-sous-Bois (ENACR) se sont associés afin de construire un parcours pédagogique commun permettant la délivrance du DNSP (Diplôme national supérieur professionnel) d’artiste de cirque.

  • L’ENACR délivre le Brevet Artistique des Techniques de Cirque (BATC), diplôme de niveau IV de la certification professionnelle, et dispense la 1ere année de formation au DNSP artiste de cirque
    Ses étudiants fréquentent régulièrement le festival du cirque actuel : c’est en effet l’ENACR qui assure depuis bientôt vingt ans la « barrière » des spectacles des écoles. Les étudiants profitent de cette expérience pour se former aux techniques d’accroches des agrès.
  • Le CNAC dispense les 2e et 3e années de formation au DNSP artiste de cirque
    Le CNAC est partenaire du festival CIRCa depuis ses premières années. Les étudiants en 2e année du CNAC, présentent au Festival du cirque actuel une production originale ou une reprise d’une œuvre circassienne majeure. L’unité de production audiovisuelle permet de conserver la mémoire des différents spectacles et numéros présentés au festival.

L’Académie Fratellini dispense également le DNSP artiste de cirque au terme de 3 années de formation.

Espoirs de la piste 2012, ©Claude Arnaudas
Circle 2013, ©C.Arnaudas
Circle ©Claude Arnaudas

Fédération Française des Ecoles de Cirque, FFEC

logo FFEC

Ses missions, ses valeurs

Créée en 1988, la Fédération Française des Écoles de Cirque regroupe environ 150 écoles. Son ambition est de réunir tous les acteurs engagés dans une action d'enseignement ou de découverte du cirque.

Elle inscrit son action et celles des écoles dans une logique d'éducation globale de l'individu. Celui-ci peut trouver, par le biais d'une pratique artistique, un facteur de développement personnel, d'émancipation ou une occasion de « mettre en miroir » le monde.

Adhérer à la FFEC, c'est donc se revendiquer tout à la fois comme école d'art et espace d'éducation populaire, positionnement inscrit dans les statuts et le projet éducatif fédéral :

  • Une école pour tous, sans prosélytisme ni élitisme, dont les activités sont accessibles au plus grand nombre, dans le respect des publics, de la législation, de la santé, de la sécurité des individus et dans un souci permanent de qualité de l'approche pédagogique
  • Une école pour chacun, qui met en place des enseignements respectueux de la personne, favorisant son épanouissement et proposant les arts du cirque comme outil éducatif, dans un environnement qui permet les expériences et développe la créativité de l'individu
  • Une école pour les arts du cirque : lieu de rencontres, privilégiant le plus souvent une pratique artistique pluridisciplinaire, intégrant tous les arts du mouvement et de l'expression, visant à promouvoir les arts du cirque en s'ouvrant à leurs dimensions pédagogiques, culturelles et artistiques

Spectacles écoles Fin, Fred Radix, ©Claude Arnaudas
Spectacles écoles 2011 ©Club Iso Auch
Ecoles de cirque, Plateau Régional 2016, ©Claude Arnaudas

CIRCa et la FFEC

Les liens unissant la FFEC et le Festival CIRCa sont historiques : c’est en 1988 lors du 1er festival Circa qu’est née la première forme de la fédération : la Fédération Nationale des Ecoles de Cirque.

Depuis, la FFEC est un des partenaires majeurs du Festival et propose chaque année le traditionnel Spectacle des Ecoles, se déclinant en sélection nationale et régionale, ainsi que les Espoirs de la Piste, présentation d’ébauches de création des étudiants en formation professionnelle.

Des ateliers de pratique des arts du cirque à destination des élèves participants au Festival sont aussi organisés par la Fédération, permettant de nombreux croisements de disciplines et générant rencontres et échanges entre élèves et formateurs venus d’horizons différents.

En tant que véritable carrefour où les écoles venues des quatre coins de France pouvaient se côtoyer à la fois autour d’échanges pédagogiques, de la pratique et de la découverte de spectacles, le Festival du cirque actuel est alors devenu le lieu privilégié de leurs rencontres puisque la FFEC choisit désormais d’y organiser ses Rencontres Nationales annuelles.

Ecoles de cirque de loisirs

Les écoles agréées par la FFEC s’engagent à respecter la Charte de Qualité. C’est un cahier des charges très précis en matière de formation des encadrants, de sécurité des pratiquants, des locaux et du matériel, de pédagogie adaptée aux élèves, adaptée aux modes d’intervention et de santé des participants.

Les écoles de cirque du Gers :

CIRC'ADOUR
Foyer Rural / Mairie - 32160 JU BELLOC
05 62 69 15 52 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

POP CIRCUS
Hall Lauzin - Rue du Général de Gaulle - 32000 AUCH
05 62 05 40 36 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

AIE AIE AIE (ateliers à Mauvezin)
Mairie - 32120 MAUVEZIN
06 63 82 77 89 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Bataclown (clown adulte et professionnel)
Domaine de la Robin - 32220 LOMBEZ
05 62 62 46 78 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Pour trouver une école de cirque agréée par tout ailleurs en France, rendez-vous le site de la FFEC

Formation des formateurs

Diplômes fédéraux

Brevet d’initiateur aux arts du cirque (BIAC) et brevet d’initiateur monodisciplinaire (BIM)

Ces brevets fédéraux s'adressent à des candidats présentés par des écoles de cirque adhérentes à la FFEC et agréées ou, ayant entamé une démarche qualité, désireuses d'aborder la sensibilisation et la découverte des arts du cirque.

Ils permettent à l'initiateur de maîtriser les compétences minimales pour faire découvrir les techniques de cirque aux débutants à partir de 6 ans, sous la responsabilité du responsable pédagogique et en toute sécurité psychique et physique.

Ils constituent la première étape d'une démarche de formation pour les personnes qui souhaiteraient ultérieurement entreprendre une formation pédagogique des activités du cirque (BPJEPS).

Diplômes d’état

Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) activité du cirque

Co-élaboré par la FFEC et le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l'Éducation populaire et de la Vie associative, le BPJEPS activité du cirque est un diplôme d'état d'animateur de niveau IV (équivalent BAC).
Depuis 2008, il s'est rapidement imposé comme une référence dans l'encadrement des activités arts du cirque. La possession de ce diplôme confère à son titulaire des compétences, qu'il est capable d'assurer en autonomie pédagogique :

  • La conception et la préparation de cycles d'animation permettant la découverte et l'initiation aux activités du cirque
  • La conduite de séances d'animation dans le domaine des activités du cirque
  • La participation aux actions de communication et de promotion de la structure employeur
  • La participation au fonctionnement de la structure employeur

Diplôme d’état de professeur de cirque

Dès 2016, les personnes souhaitant s'orienter vers une carrière professionnelle d'enseignant des arts du cirque et remplissant certains critères, pourront prétendre au Diplôme d'Etat de professeur de cirque, à l'issue d'un examen sur épreuves ou par la validation des acquis de l'expérience.

Le Centre national des arts du cirque (CNAC), l'école nationale des arts du cirque de Rosny-sous-bois (ENACR) et l'Académie Fratellini organisent conjointement la mise en œuvre et la délivrance de ce diplôme de niveau III du ministère de la Culture et de la Communication.

Plus d’infos auprès du CNAC, service formation : 03 26 21 12 43 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.


Et aussi : le cirque comme option au bac

Il s’agit d’une option démarrant en classe de 2nde, qui implique, pour la poursuivre, d’intégrer ensuite la filière littéraire.
Elle comporte une composante de pratique artistique et une composante culturelle.
Cet enseignement « arts du cirque » est proposé au Lycée Le Garros à Auch ; CIRCa et le Pop Circus, école de cirque d’Auch en sont les partenaires.
En savoir plus sur l'option arts du cirque au Lycée Le Garros !