spectacle-saison

Duo Gobi Rhapsodie
Musique du monde
Lui, Mandaakhai Daansuren est originaire de Mongolie et a grandi au milieu de la steppe. Son père, grand maître de l’urtyn duu (chant traditionnel) et du morin khuur (vièle à tête de cheval), lui transmet l’art de cet emblématique instrument mongol. Après des études au conservatoire d’Oulan-Bator, il devient musicien et professeur de morin khuur, et voyage ensuite à travers l’Europe pour promouvoir la musique traditionnelle de son pays avec différents groupes mongols.
Pour Susanna Tiertant aussi c’est une histoire de famille, avec un père altiste à l’Orchestre d’Avignon. Des conservatoires d’Avignon, de Rueil-Malmaison à la Haute école de musique de Genève en passant par la Bill Evans Piano Academy à Paris, cette pianiste passionnée de musique du monde se tourne aussi vers le théâtre musical et se produit aussi bien en tant que musicienne et comédienne.
Leur rencontre est le fruit du hasard. Une commande d’un festival de musique, et les voilà réunis pour former le duo Gobi Rhapsodie et allier leurs deux instruments : le morin-khuur et le piano.
Forts de leur parcours et de leurs expériences, ils accordent leurs instruments à travers un programme mêlant chants traditionnels mongols, arrangements et compositions originales aux influences classique et jazz. Un voyage entre Paris et les steppes mongoles !
En collaboration avec les JM France
https://www.jmfrance.org/spectacles/la-legende-de-tsolmon
Photo : © JM France
Distribution/Production
Mandaakhai Daansuren : morin khuur (vièle mongole), guitare, guimbarde, flûte mongole, khuumii (chant diphonique), conte. Susanna Tiertant : piano, accordéon, conte.
Susanna Tiertant : piano, accordéon, conte.
Comment venir