POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Séisme

Cie Théâtre du Prisme

Théâtre

> (En raison du couvre-feu imposé entre 21h et 7h du matin du 15 déc au 21 jan, l'horaire de ce spectacle a été avancé à 19h)

C’est une conversation de couple (F. et H.) qui démarre avec l’idée d’avoir un bébé. Anecdotique au premier abord, c’est pourtant, l’esprit de la peur, celui qui sous-tend l’existence moderne, qui se déploie alors.
En effet, comment mettre au monde un enfant dans un monde pollué, sans promesse d’avenir radieux ? Comment devenir un papa et une maman tout en restant un couple ? Comment ne pas transmettre ce que l’on a de pire en nous ? Comment devenir responsable dans un monde déréglé ? La conscience écologique, la pollution, le terrorisme, tout semble agir sur ce couple.

F. et H. nous déroulent ainsi dans un long tête-à-tête toute l’histoire de leur couple, une histoire d’amour qui se déploie dans un dialogue vif sur les enjeux et les aléas de la vie à deux.

On retrouve dans ce texte de l’auteur anglais Duncan Macmillan ce qui fait le sel des textes anglo-saxons : humour, vitalité et efficacité dans une forme sans artifice, qui permet au spectateur de s’immerger pleinement dans les mots.


« L’histoire d’amour particulière et décalée de Duncan Macmillan est brutalement honnête, drôle, audacieuse et actuelle. Elle donne la parole à une génération pour qui l’incertitude est un mode de vie à travers deux êtres imparfaits, mais profondément humains. »
Lyn Gardner, The Guardian

 

http://www.theatreduprisme.com/

 

Photo : © Charly Desoubry & Bruno Dewaele

 

Distribution/Production

Texte : Duncan Macmillan
Mise en scène Arnaud Anckaert. 
Scénographie : Arnaud Anckaert en collaboration avec Olivier Floury

Traduction : Séverine Magois.
Première création française

Avec : Victoria Quesnel et Maxime Guyon
Musique : Maxence Vandevelde
Lumière : Olivier Floury
Construction décor : Alex Herman
Collaboration costumes : Alexandra Charles.

Codirectrice : Capucine Lange

Production : Compagnie Théâtre du prisme : Arnaud Anckaert et Capucine Lange.
Coproduction : La Ferme d’en Haut, Villeneuve d’Ascq ; Théâtre Benno Besson, Yverdon-les-Bains (Suisse)
Accueil en résidence : La Comédie de Béthune, CDN Hauts-de-France ; Médiathèque La Corderie, Marcq-en-Barœul ; Le Grand Bleu, Lille.
Soutien : Prise Directe ; Spedidam.

La Compagnie Théâtre du prisme est
Conventionneée par
Le Ministère de la Culture / DRAC Hauts-de-France ; Le Conseil Régional Hauts-deFrance.
Soutenue par Le Département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation ; Le Département du Nord ; La Ville de Villeneuve d’Ascq.
Compagnie associée à La Comédie de Picardie, Scène Conventionnée, Amiens – EPCC La Barcarolle, Arques - Théâtre Jacques Carat, Cachan.

L’auteur est représenté dans les pays de langue française par l’Agence R&R, Renauld and Richardson, Paris, en accord avec Casarotto Ramsay & Associates Ltd, Londres.
Pièce traduite avec le soutien de la Maison Antoine Vitez, centre international de la traduction théâtrale. 
Lungs (titre original de la pièce), commande de la compagnie Paines Plough, a été créée à Sheffield en octobre 2011, dans une mise en scène de George Perrin.

Comment venir



MAR 12 JAN 2021 / 19h (21h)

Théâtre

17€ / 13€
1h25
Dès 14 ans

> Retour a la saison culturelle