POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Une Odyssée

Cie Ouest of Center

Théâtre d'ombres

 

picto pirouette

Peu d’expériences nous marquent autant que le font nos premières rencontres avec les histoires, les mythes et les légendes.
Une Odyssée est un parcours au gré des mots qui débute par le point de vue d’une auteure plongée dans son récit. Elle est sur le point de terminer son histoire. Mais comment finir ? Son imaginaire glisse progressivement jusqu’à venir s’incarner sur scène par le personnage principal du récit qui prend vie, pense et s’exprime par lui-même.

Théâtre d’ombres, projection, dialogue entre texte et mouvement, Une Odyssée nous fait basculer dans le temps et l’espace du livre en train de s’écrire et sa mise en abyme. Cette nouvelle création de la compagnie Ouest of Center nous fait voyager de l’œuvre littéraire à l’œuvre théâtrale avec une délicate poésie à l’imagination débordante.

Ouest of Center est une compagnie créée en 2019 par le gersois Victor Barrère et l’américaine Julia Free. Sortis diplômés de l’École Internationale de Théâtre du Mouvement Jacques Lecoq à Paris, ils fondent leur compagnie pour croiser leurs disciplines artistiques respectives : le cirque et la musique puis le théâtre classique et le chant. Qu’il s’agisse de texte ou de théâtre masqué, de chant ou de cirque, de Tragédie ou d’Absurde, Ouest of Center s’intéresse avant tout à la nature de la fable.

 

Julia Free : Née à Boston, Julia commence son voyage théâtral dans des œuvres classiques de la littérature et débute sa carrière de comédienne professionnelle en interprétant Shakespeare. Après être également passée par des pièces modernes, elle entre à l’université américaine Sarah Lawrence College, New York, où elle étudie la littérature anglaise et française ainsi que les pratiques scéniques : texte, mouvement, danse. Elle rentre à l’Ecole Internationale de Théâtre du Mouvement Jacques Lecoq à Paris en 2014, où elle commence à synthétiser ses univers du texte et du corps. Lorsqu’elle s’installe en France, elle cofonde Ouest of Center et met en scène Traces création 2020.

Victor Barrère : Après plusieurs années d’apprentissages depuis l’enfance en musique jazz, jonglage, portées acrobatiques, clown, théâtre et danse dans différentes écoles en amateur, Victor intègre l’Ecole Internationale de Théâtre du Mouvement Jacques Lecoq. Il y poursuit le cours professionnel ainsi que les ateliers d’écriture proposés et dirigés par les dramaturges Michel Azama et Susana Lastreto. Victor a toujours souhaité utiliser autant de ces matériaux artistiques pour développer son propre univers créatif, parfois muet, burlesque ou mélodramatique mais toujours basé sur l’étude du mouvement et du corps. Il tourne actuellement avec plusieurs projets dans différents pays et effectue des interventions en milieu scolaire et amateur.


Voir le site web de la compagnie

Photos : © Cie Ouest of center

 

 

Distribution/Production

Écrit et interprété par : Julia Free et Victor Barrère.

Partenaires, soutiens : CIRCa Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie ; La Petite Pierre ; MédiaGers ; Ligue de l'Enseignement du Gers ; Maison des Ecritures de Lombez ; LéVA / Pop Circus lieu de recherche artistique et école de cirque ; l'Entonnoir et la cie l'Attraction Celeste ; Mairie d'Auch ; Mairie de Montégut ; Mairie de Condom ; Mairie de Samatan ; ADDA 32 ; Département du Gers ; VanderborgProd ; On Va Vers le Beau ; Office de Prestation Auscitain. 

Comment venir



MAR 23 NOV 2021 / 14h (scolaires)

MAR 23 NOV 2021 / 19h

Centre Cuzin

7€
55 mn
Dès 7 ans

> Retour a la saison culturelle