POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Les Etrangers

Année Zéro / Clément Bondu

Théâtre

Les Étrangers est le récit de la vie d'Ismaël, jeune poète et cinéaste en errance, raconté par Paul, Marianne et Ida, quelques années après sa disparition. Souvenirs de jeunesse, de voyages, d'amours, d'instants de joie ou d'angoisse partagés, cette création met en scène ces quatre personnages dispersés entre l'Europe (Paris, Moscou), la Méditerranée (le sud de la France, l'Espagne, Tanger) et Buenos Aires..
Point de rencontre théâtral entre cinéma et littérature, cette pièce polyphonique est une réflexion sur le langage, le passé et le pouvoir de l'imagination. C’est aussi un voyage initiatique qui dessine le portrait d'une jeunesse européenne au XXIème siècle.

Écrivain, metteur en scène et cinéaste, Clément Bondu se forme à l’École normale supérieure de Lyon, et au théâtre au Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris avant de se consacrer essentiellement à l’écriture de textes divers : poésie, prose, théâtre, livrets d'opéra, et à la réalisation de films entre fiction et documentaire.

 

« Dans Les Étrangers, on traverse des paysages qui ne sont jamais un décor mais s’interpénètrent puissamment avec les personnages qui les racontent et leurs histoires, comme de perpétuelles métamorphoses. Il y a des routes, des montagnes, des forêts, des lacs, des villes, des plages... C'est peut-être là, dans cette précision bigarrée du monde, dans cette infinie complexité de la nature et des paysages humains, que la joie viendra nous saisir, comme par effraction. » Clément Bondu

 Année Zéro est une compagnie basée à Auch. Entre pièces de théâtre, performances musicales, films, lectures et objets scéniques indéterminés, Année Zéro accompagne la recherche d'écriture de Clément Bondu, dans le but d'explorer différentes manières de questionner le monde et sa représentation.

 

Voir le site de la compagnie

 

Photo : © Clément Bondu

Distribution/Production

Texte & mise en scène : Clément Bondu
Assistante à la mise en scène : Sarah Delaby-Rochette
Scénographie & costumes : Charles Chauvet
Musique originale : Jean-Baptiste Cognet
Création lumière, régie lumière & générale : Nicolas Galland
Assistante création lumière : Amandine Robert
Régie son & vidéo : Mathieu Plantevin
Avec : Mona Chaïbi, Vanessa Fonte, Lisa Kramarz, Antonin Meyer-Esquerré (à l'image) et Mathieu Perotto
Traduction du texte en arabe Nassedine Chakir

Les Étrangers est paru le 19 août 2021 aux éditions Allia.

Production : Année Zéro.
Coproduction : Collectif En jeux (Occitanie) ; Théâtre Sorano, Toulouse ; Le Parvis - scène nationale Tarbes Pyrénées ; Les Célestins - théâtre de Lyon ; le TMS - Sète scène nationale archipel de Thau ; L'Estive – scène nationale de Foix et d'Ariège ; ScénOgraph scène conventionnée théâtre et théâtre musical St Céré, Figeac ; L'Astrada – scène conventionnée art et territoire « jazz » Marciac ; l’Institut Français d'Argentine ; l'Institut Français de Fès.
Avec le soutien de : ThéâtredelaCité – CDN Toulouse Occitanie pour la construction du décor dans ses ateliers ; La Chartreuse – Centre national des écritures du spectacle (Villeneuve-lez-Avignon) ; le Théâtre de la Cité Internationale, Paris ; le Centro Cultural Parque de Espana CCPE de Rosario (Argentine) ; le Théâtre des Étoiles, Fès ; la fondation Ali Zaoua.
Participation artistique : ENSATT, Jeune Théâtre National, ESAD et FIJAD.
Ce spectacle reçoit le soutien d'Occitanie en scène dans le cadre de son accompagnement au Collectif En Jeux.

Comment venir



MAR 24 MAI 2022 / 20h

Dôme - CIRC

15€ / 11€
2h
Dès 10 ans

> Retour a la saison culturelle