POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Les secrets d'un gainage efficace

Les Filles de Simone

Théâtre

Cinq femmes parlent du corps des femmes et convoquent sur scène leurs histoires et leurs intimités. Des injonctions esthétiques à la transmission mère-fille, des règles au clitoris, Les Filles de Simone explosent à grands coups d'autodérision les clichés qui leur collent à la peau. Avec une liberté de ton absolue et une folie qui ose tout, les comédiennes explorent nos tabous et déconstruisent une pensée normative qui modèle encore aujourd’hui les visions du sexe féminin.
Avec une constante justesse de ton et un humour vinaigré, ce sont les conditionnements et tout un système culturel qu’elles bousculent en totale liberté.

L’idée de ce spectacle est née de la découverte chez un bouquiniste de "Notre corps, nous-mêmes", ouvrage culte des années 70 écrit par le Collectif de Boston pour la santé des femmes et traduit dix ans plus tard par un collectif de femmes françaises. Le livre mêle témoignages, dessins scientifiques et connaissances médicales pour répondre au « besoin impératif » des femmes de « connaître leur corps pour mieux s'en servir, mieux en jouir et mieux vivre ». Tout un programme...
Convaincues que le corps des femmes reste un enjeu de société, Les Filles de Simone ont décidé de porter ces questions au théâtre.

« Des premières règles aux relations sexuelles, des rides aux rapports fille-mère, elles pulvérisent chacun des clichés qui collent au corps du féminin. Mènent la bataille avec un humour contagieux et une constante justesse de ton. » Télérama Sortir

 

Voir le site de la compagnie

 

Photo : © Christophe Raynaud de Lage

Distribution/Production

Création collective : Les Filles de Simone. Avec : Cécile Guérin, Tiphaine Gentilleau, Claire Méchin, Chloé Olivères, Géraldine Roguez. Texte : Tiphaine Gentilleau et Les Filles de Simone. Direction d'actrices : Claire Fretel. Scénographie, costumes : Sarah Dupont. Création lumières : Mathieu Courtaillier. Son : Etienne Szechenyi. Chansons : Claire Méchin. Regard chorégraphique : Jeanne Alechinsky.

Production : Les Filles de Simone. Coproduction : Ville de Champigny-sur-Marne ; Espace Germinal, Fosses. Partenaires : Théâtre Paris-Villette ; Théâtre Gérard Philipe, Champigny-sur-Marne ; La Ferme du Buisson, Scène Nationale de Marne-la-Vallée, Noisiel ; Théâtre du Fil de l’eau, Pantin ; L’Agora, Scène Nationale d’Évry et de l’Essonne ; Les Théâtrales Charles Dullin ; Théâtre du Rond-Point, Paris; Le Reflet, Vevey Suisse ; Théâtre de Jouy-le-Moutier ; Ferme de Bel Ebat, Guyancourt ; MA Scène nationale – Pays de Montbéliard. Avec le soutien de : Arcadi-Ile-de-France, DRAC Ile-de-France Ministère de la Culture (aide à la création), Département du Val de Marne, ADAMI.

 

Comment venir



JEU 13 JAN 2022 / 20h

Théâtre

15€ / 11€
1h30
Dès 15 ans

> Retour a la saison culturelle