POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Les Fables ou le jeu de l'illusion

Agence de Voyages Imaginaires
Cie Philippe Car

Théâtre

Moquer les riches et railler les puissants, voilà ce à quoi s’employait Jean de La Fontaine. Dans son monde de fauves et de proies, les penchants irrépressibles et contradictoires sont à l’œuvre, le comique ne compense pas le tragique, et on ne pardonne pas la naïveté. Ses Fables accusent férocement les travers de l’homme : avidité, convoitise, méchanceté, lâcheté, mensonge, bêtise, égoïsme, insatisfaction… Furieusement contemporain, son petit théâtre de la condition humaine manie un art habile de la subversion, ludique et poétique.

Après Shakespeare, les mythes grecs, Molière ou Rostand, c’est à ce nouveau pan de notre patrimoine littéraire que s’attelle avec malice l’Agence de Voyages Imaginaires, qui a toujours eu à cœur de revisiter l’histoire du théâtre pour mieux en révéler la nécessité sociale.

Dans une ambiance fortement musicale, les Fables sont ici traitées dans une grande variété de techniques (ombres, marionnettes, mimes, masques…) et de musiques (cumbia, rock, blues, ragtime, oriental…) donnant à l’ensemble des allures de grande fête carnavalesque !

 

Voir le site de la compagnie

 

Photo : © Elian Bachini

Distribution/Production

Création collective.
Mise en scène : Philippe Car.
Avec : Lucie Botiveau, Valérie Bournet, Nicolas Delorme et Vincent Trouble.
Manipulations au plateau : Valérie Pocreau. Composition musicale : Vincent Trouble et Nicolas Delorme. Création lumières : Julo Etiévant. Costumes : Christian Burle. Décor et accessoires : Jean-Luc Tourné et Yann Norry. Création son : Christophe Cartier. Création des images vidéos : Nicolas Delorme. Régie générale : Valérie Pocreau. Régie lumières : Anaëlle Michel. Régie son : Benjamin Delvalle. Assistanat à la mise en scène : Laurence Bournet. Création de l’expo et des loges : Maëva Longvert et Yann Norry. Direction et conseils en technique : Benoit Colardelle.

Coproductions : Le théâtre du Gymnase et Bernardines/Marseille ; Scène nationale 61 ; Scène nationale de Saint-Nazaire ; Théâtre du Parc d’Andrézieux-Bouthéon ; Pôle Art de la Scène/Friche de la Belle de mai ; Bonlieu/Scène nationale d’Annecy ; le Cratère/Scène nationale d’Alès ; Le Grand Angle/Scène régionale Pays Voironnais ; Espace Lino Ventura/Mairie de Garges-lès-Gonesse ; Théâtre Chevilly-Larue André Malraux ; La Machinerie – Théâtre de Vénissieux ; Service culturel de Durance Luberon Verdon Agglomération/Théâtre Jean le Bleu ; Théâtre de La Renaissance – Mondeville. Avec le soutien de l’Institut Français - Ville de Marseille pour le voyage d’étude à Barranquilla/Colombie ; la SPEDIDAM, Département des Bouches-du-Rhône - Centre départemental de créations en résidence. Aide à la composition musicale : Le Sémaphore/Théâtre de Cébazat.

Comment venir



MER 01 JUIN 2022 / 19h

JEU 02 JUIN 2022 / 14h (scolaire)

Dôme - CIRC

15€ / 11€
1h45
Tout public

> Retour a la saison culturelle