spectacle-saison

Hiboux
Cie Les 3 Points de suspension
Théâtre
Initialement programmé en extérieur, le spectacle se jouera Salle Bernard Turin au CIRC
en raison de la météo pluvieuse annoncée.
Le jour de votre mort, les membres de votre famille, vos amis, vos collègues de travail se réuniront. Ils viendront peut-être de loin pour vous. Ils prendront un jour de congé. Ils échangeront leurs souvenirs, leurs anecdotes. Ils pleureront, ils riront, ils mangeront ensemble. Ce sera peut-être le plus beau jour de votre vie et vous ne serez pas là !
Entre le fantasme transhumaniste de vaincre la mort, l’injonction au deuil et l’aseptisation médicale de la fin de vie, la mort semble vouloir disparaitre de nos existences. Pourtant, malgré la rationalité, la standardisation des procédés funéraires, malgré les avancées technologiques des chambres de cryogénisation, nous continuons à mourir. Et le souvenir de nos disparus continue à nous hanter. Où sont passés nos fantômes ? Dans les limbes de la Divine comédie de Dantes ou dans le scroll d’un profil Facebook ?
Hiboux est une messe contemporaine qui explore nos manières de faire du rite, nos représentations du deuil. Hiboux est aussi une histoire chorale qui nous raconte et nous invente.
On y parle avec tendresse et humour de la mort, de croyances, de rites et cérémonies, de spiritisme, de passé et de futur, d’immortalité et d’éternité.
Hiboux sera l’occasion d’enterrer collectivement un spectateur, d’échanger avec Gilles Deleuze, Thomas Edison ou Victor Hugo et de rencontrer le fantôme que nous allons devenir.
Et l’avantage de faire un spectacle sur la mort, c’est que personne ne sait ce qu’il y a après, alors on peut dire ce qu’on veut.
« Mis en scène par Nicolas Chapoulier, ce spectacle embarque le public dans une cérémonie délurée jouant d’une diversité d’émotions. Le collectif pluridisciplinaire des 3 Points de suspension confirme ici sa capacité à se saisir de thèmes profonds avec légèreté et intelligence ». Scèneweb, Catherine Châtelet
Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique
https://www.troispointsdesuspension.fr/hiboux
Photo : ©Michel Wiart et Vincent Muteau
Distribution/Production
Mise en scène : Nicolas Chapoulier.
Ecriture : Les 3 Points de suspension. Jeu : Jérôme Colloud, Renaud Vincent, Cédric Cambon.
Création musicale et habillage sonore : Jérôme Colloud, Renaud Vincent.
Scénographie & costumes : Cédric Cambon, Gael Richard et Sophie Deck.
Administration : Lorène Bidaud. Production : Lorène Bidaud, Neyda Paredes.
Diffusion : Neyda Paredes.
La compagnie est conventionnée par : Ministère de la Culture-DRAC Auvergne-Rhône-Alpes, Région Auvergne-Rhône-Alpes.
Subventions : Département de Haute-Savoie.
Soutien : Ville de Saint-Julien-en-Genevois.
Aides à la création co-productions & résidences : DGCA, Pôle arts de la scène-Friche-la Belle de Mai, Marseille ; Groupe des 20-Scènes publiques-Auvergne-Rhône Alpes ; Espace Malraux-Scène Nationale de Chambéry et de Savoie ; Château Rouge-Annemasse ; Citron Jaune-CNAREP ; Le 3bisF, Aix-en-Provence ; Les Ateliers Frappaz – CNAREP ; CPPC, Rennes ; Lieux Publics – centre national de création en espace public, Marseille ; Atelier 231-CNAREP ; L’Abattoir-CNAREP ; Superstrat – Regards et Mouvements ; Eclat-CNAREP, Aurillac ; Karwan-Cité des arts de la rue, Marseille ; La Bobine, Grenoble ; Cie Happés ; La Déferlante-Notre Dame de Monts. Remerciements : Lucas Spirli, Julien Rabin, Franck Serpinet, Adrien Virat, Mathias Youchenko, Pauline Julier, Caty Avram.
Comment venir
MAR 16 MAI 2023 / 21h
Salle Bernard Turin - CIRC
1h40
Dès 14 ans