POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Les Naufragés

Emmanuel Meirieu

Théâtre

Patrick Declerck est philosophe de formation, docteur en anthropologie et psychanalyste. Il a suivi les clochards de Paris pendant quinze ans : dans la rue, dans les gares, les centres d’hébergement, au centre d’accueil. Il a ouvert la première consultation d’écoute destinée aux SDF en France. « J’ai voulu, pour ces hommes fracassés, sans paroles, sans histoires, sans traces, ériger une sorte de monument. Un mémorial qui leur ressemble un peu. Un peu de travers donc. Quelques pierres, sans plus. Presque ruines. » Il est urgent de découvrir cet ouvrage courageux, de remettre en cause notre relation à la fois aux victimes de l’exclusion, les clochards, et aux enjeux de l’aide sociale. C’est un vibrant témoignage des carences du débat démocratique dans notre pays.

"C'est l’odeur dont je me souviendrai le plus longtemps, écrit-il, une odeur âcre, écœurante, qui vous prend à la gorge, imprègne vos vêtements, une odeur d'aisselles et d’entrejambes, de pieds purulents qui n’ont pas été déchaussés depuis des semaines. J'ai suivi les clochards de Paris dans la rue, dans le métro, les centres d'hébergement, à l'hôpital. J'ai aidé à les soigner, je pense en avoir soulagé plusieurs, je sais n'en avoir guéri aucun. Je les ai haïs la plupart du temps. Ils puent la crasse et le mauvais vin, ils puent la haine, la rancœur, l'envie. Ils se volent entre eux, ils terrorisent les plus faibles, ils violent leurs femmes. Mais il n'y a pas eu que la haine. C'est pour ça que je suis resté longtemps à les regarder, à les écouter. C'est pour ça que maintenant que je les ai quittés, il y a des soirs où ils me manquent un peu. Les souvenirs se bousculent, les morts et les vivants, les morts vivants, tous ceux que j’ai croisés, le temps d’un mot, d’un pansement, d’un comprimeé, d'un repas chaud."

 

"Je veux vous donner à écouter le témoignage de cet homme parti vivre avec les naufragés, les misérables, et continuer à raconter au théâtre les histoires oubliées de ceux qui ne sont rien". 
Emmanuel Meirieu

"Un mausolée théâtral pour les sans-abris." Le Monde

"Emmanuel Meirieu cultive le choc des contraires : d’un côté, le monologue radical […] de l’autre, un ailleurs sublimé, embarcadère de la fin du monde, peuplé d’images cauchemardesques."
Les Echos

 

Photo : ©Eric Menard  ©Loewen

Distribution/Production

D'après Les Naufragés - Avec les clochards de Paris de Patrick Declerck
Avec : François Cottrelle et Stéphane Balmino. Adaptation : François Cottrelle et Emmanuel Meirieu.
Décor et vidéo : Seymour Laval et Emmanuel Meirieu. Musique : Raphaël Chambouvet.
Costumes : Moïra Douguet.
Maquillage : Roxane Bruneton.
Lumière : Seymour Laval.
Son : Raphaël Guénot et Felix Mulhenbach

Production déléguée : Le Bloc Opératoire.
Production déléguée en tournée CICT : Théâtre des Bouffes du Nord et Le Bloc Opératoire.
Co-production : La Comédie Odéon ; Les Nuits de Fourvière. La compagnie Bloc Opératoire est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec le soutien de la ville de Lyon.

Comment venir



JEU 23 MARS 2023 / 20h

Dôme - CIRC

15€ / 11€
1h
Dès 14 ans

> Retour a la saison culturelle