spectacle-saison

Les Naufragés
Emmanuel Meirieu
Théâtre
Nous les côtoyons tous les jours. Souvent, ils sont ivres et peinent à mendier. Ils sentent mauvais, vocifèrent et font un peu peur. Nos regards se détournent. Qui sont ces marginaux aux visages ravagés ? Ce sont les clochards. Fous d’exclusion. Fous de pauvreté. Fous d’alcool. Et victimes surtout. De la société et de ses lois. Hallucinés, ivres, malades, c’est un autre et impossible ailleurs dont ils s’obstinent à rêver furieusement.
Patrick Declerck philosophe de formation, docteur en anthropologie et psychanalyste, a suivi pendant plus de quinze ans les clochards de Paris. Incognito, en immersion complète, il partage leurs nuits. En 1986, il ouvre la première consultation d’écoute destinée aux SDF en France. De cette expérience, il tire un livre, Les Naufragés.
Face au public, le comédien François Cotterel – accompagné par la présence sensible et fantomatique du musicien Stéphane Balmino – nous livre ce témoignage poignant. Une incursion au cœur des ténèbres, ponctuée de rencontres lumineuses comme autant d’étoiles dans un ciel crépusculaire.
Dans un décor grandiose, Emmanuel Meirieu adapte le livre d’un homme parti vivre avec les indigents. Un spectacle bouleversant qu’il a bâti comme un mausolée érigé à celles et ceux qui sont morts dans la rue.
« J’ai voulu, pour ces hommes fracassés, sans paroles, sans histoires, sans traces, ériger une sorte de monument. Un mémorial qui leur ressemble un peu. Un peu de travers donc. Quelques pierres, sans plus. Presque ruines. » Patrick Declerck
Il est urgent de découvrir cet ouvrage courageux, de remettre en cause notre relation à la fois aux victimes de l’exclusion, les clochards, et aux enjeux de l’aide sociale. C’est un vibrant témoignage des carences du débat démocratique dans notre pays.
"Je veux vous donner à écouter le témoignage de cet homme parti vivre avec les naufragés, les misérables, et continuer à raconter au théâtre les histoires oubliées de ceux qui ne sont rien". Emmanuel Meirieu
"Les Naufragés gifle le public. Avant de lui mettre des larmes plein le cœur." Télérama
"Emmanuel Meirieu cultive le choc des contraires : d’un côté, le monologue radical […] de l’autre, un ailleurs sublimé, embarcadère de la fin du monde, peuplé d’images cauchemardesques." Les Echos
*******************************************************************************
• • Rencontre avec Emmanuel Meirieu, metteur en scène à l'issue de la représentation. • •
• • Le livre Les naufragés. Avec les clochards de Paris de Patrick Declerck sera en vente le soir du spectacle, en collaboration avec la Librairie Les Petits Papiers d'Auch. • •
Photo : ©Eric Menard ©Loewen
Distribution/Production
D'après Les Naufragés - Avec les clochards de Paris de Patrick Declerck
Avec : François Cottrelle et Stéphane Balmino. Adaptation : François Cottrelle et Emmanuel Meirieu.
Décor et vidéo : Seymour Laval et Emmanuel Meirieu. Musique : Raphaël Chambouvet.
Costumes : Moïra Douguet.
Maquillage : Roxane Bruneton.
Lumière : Seymour Laval.
Son : Raphaël Guénot et Felix Mulhenbach
Production déléguée : Le Bloc Opératoire.
Production déléguée en tournée CICT : Théâtre des Bouffes du Nord et Le Bloc Opératoire.
Co-production : La Comédie Odéon ; Les Nuits de Fourvière. La compagnie Bloc Opératoire est conventionnée par la DRAC Rhône-Alpes et la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Avec le soutien de la ville de Lyon.
Comment venir
JEU 23 MARS 2023 / 20h
Dôme - CIRC
1h
Dès 14 ans