POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Natchav

Cie Les Ombres portées

Théâtre d’ombres

picto pirouette

Tel un film monté en direct, ce théâtre d’ombres visuel et musical invente son propre langage en jouant avec les codes du cirque et du cinéma.
Aux premières lueurs de l’aube, un cirque s’installe avec son chapiteau dans le village... Bientôt, les premiers coups de masse résonnent, et l’on entend le souffle de la grande toile qui se déploie le long des mâts dressés vers le ciel.
Mais rien ne se passe comme prévu ! Les autorités s’opposent à sa venue. Les circassiens résistent. Un funambule est emprisonné. Saltimbanques et prisonniers organisent alors une évasion spectaculaire, pleine d’ingéniosité et de rebondissements.
Natchav, « s’enfuir » en langue romani, relate les aventures d’un cirque qui, pour rester libre, est prêt à défier toutes les lois, y compris celle de la pesanteur.
À la manière d’un film monté en direct, quatre manipulateurs et deux musiciens bruiteurs nous entraînent dans les coulisses d’un théâtre d’ombres de lumières, pour donner vie à un thriller en noir et blanc.
En deux ombres, trois mouvements, les maquettes s’animent, on passe de la piste à la ville, de la rue au chapiteau, on est acrobate, ou prisonnier.
Un très bel hymne à la liberté !
Une ode à l’indépendance et au nomadisme

La compagnie Les ombres portées est créée en 2009 par un groupe de personnes travaillant collectivement et issus de différents univers : musique, scénographie, construction, dessin, photographie... Selon les projets, elle rassemble jusqu’à une dizaine de membres, artistes et techniciens. Elle revisite le théâtre d’ombres avec une poétique originale et novatrice en proposant des spectacles tout public, sans paroles, avec de la musique jouée en direct. Chaque projet est l’occasion de développer une proposition scénographique et une esthétique musicale singulières, toujours liées au propos défendu.
Avec leur nouveau spectacle, la compagnie Les Ombres portées nous invite à un voyage vers le merveilleux tout en nuances d’ombres et de lumières.

 

 

Rdv Pirouette : Samedi 10 décembre au CIRC :

De 13h30 à 16h :
Atelier fabrication et manipulation de marionnettes 
A partir de 7 ans - gratuit - sur inscription au 05 62 61 65 00 ou billetterie@circa.auch.fr 

Jusqu'à 17h : 
+ Exposition « La Fabrique des ombres » : dessins et photographies retraçant le parcours de création du spectacle
+ goûter

 

https://www.lesombresportees.fr/fr/natchav/

 

Photo : ©Les ombres portées

Teaser Natchav from

Distribution/Production

Conception et réalisation : Les ombres portées. Manipulation et lumières : Margot Chamberlin, Erol Gülgönen, Christophe Pagnon et Claire Van Zande.
Musique et bruitages : Séline Gu?lgönen (clarinettes), Simon Plane (trompette, tuba, accordéon, percussions).
Régie lumière : Thibault Moutin. Régie son : Frédéric Lau?gt.
Costumes : Zoé Caugant. Diffusion : Christelle Lechat.
Administration : Sarah Eliot. Avec l’aide de : Léo Maurel (construction bruitage), Baptiste Bouquin (oreilles extérieures), Jean-Yves Pénafiel (regard extérieur).

Coproduction : Maison de la Culture de Nevers Agglomération ; La Minoterie, Dijon ; Le Théâtre, scène conventionnée de Laval ; Théâtre-Sénart, scène nationale ; TJP, CDN Strasbourg - Grand Est. Accueils en résidence : Espace Périphérique - Mairie de Paris - Parc de la Villette ; Festival Momix et le CREA, scène conventionnée Jeune Public d’Alsace, Kingersheim ; La Fabrique, Messeugne ; La Faïencerie, Théâtre de Creil ; La Ferme du Buisson, scène nationale de Marne-la-Vallée ; La Fonderie, Le Mans ; La Maison des Enfants du Quercy, Le Bouyssou ; Le TANDEM, scène nationale, Arras-Douai ; Le Tas de Sable, Amiens ; MA scène nationale, Montbéliard ; Théâtre La Licorne, Dunkerque. Subventions : Ministère de la Culture et de la Communication -DRAC Île-de-France ; Région Ile-de-France. La Compagnie est « artiste associé à la Faïencerie-Théâtre de Creil ».

Comment venir



SAM 10 DEC 2022 / 17h

Dôme - CIRC

7€
1h
Dès 8 ans

> Retour a la saison culturelle