spectacle-saison

La Fin du début
Solal Bouloudnine
Théâtre
(Le spectacle était précédemment nommé Seras-tu-là ?)
Solal Bouloudnine avait presque sept ans quand il a appris la mort du chanteur Michel Berger qui n’était autre que son voisin. Les fans en larmes, les fleurs devant le portail, les chansons en boucle à la radio : le jeune enfant prend alors subitement conscience que tout peut finir : la vie, l’amour, l’amitié, les fleurs, les glaces, les week-ends… La crainte de la fin est une angoisse qui ne l’a jamais quitté.
Nous traversons avec lui sa vie d’enfant et d’adolescent des années 90 dans une comédie touchante et vertigineuse dans laquelle il compose une galerie de personnages tous plus loufoques les uns que les autres : une bouchère bourguignonne, une maîtresse en burn out, un chirurgien facétieux, son premier béguin, sa mère… Les chansons de Michel Berger ne sont jamais loin, et l’on rit avec lui de l’atrocité du cancer, des maladies cardiovasculaires, gastriques et cérébrales, de la solitude qui le ronge terriblement, de l’incommunicabilité entre les êtres, de l’enfance insouciante et naïve qui s’en est allée à jamais…
Avec son rythme effréné et ses digressions hilarantes, La Fin du début est un seul en scène attachant et plein d’humour, qui donne autant à réfléchir qu’à rire aux éclats.
Photo : ©L'outil
Distribution/Production
Jeu et conception : Solal Bouloudnine.
Texte : Solal Bouloudnine et Maxime Mikolajczak, avec la collaboration d’Olivier Veillon.
Mise en scène : Maxime Mikolajczak et Olivier Veillon.
Création lumière et son, régie générale : François Duguest.
Régie lumière : Olivier Maignan
Musique : Michel Berger.
Costumes et accessoires : Elisabeth Cerqueira et François Gauthier-Lafaye.
Administration : Antoine Lenoble.
Production : Mathilde Bonamy et Augustin Bouchon.
Diffusion : La Loge - Marian Arbre & Alice Vivier.
Production : L'OUTIL.
Presse : Olivier Saksik - Elektronlibre
Coproductions : NEST – Centre Dramatique transfrontalier de Thionville - Grand Est ; Comédie de Béthune – CDN Hauts-de-France ; Théâtre Dijon-Bourgogne – CDN ; Théâtre Sorano ; Les Plateaux Sauvages ; Printemps des comédiens.
Soutiens : Théâtre de l’Aquarium ; CENTQUATRE-PARIS ; Carreau du Temple ; festival FRAGMENT(S) #7 ; L’Annexe ; DRAC Île-de-France ; DRAC Bourgogne Franche-Comté ; Ville de Dijon. Avec le soutien du Fonds SACD Humour/One Man Show.
Comment venir
MER 12 AVR 2023 / 19h
Dôme - CIRC
1h20
Dès 12 ans