spectacle-saison

Zima
En concert
Musique
Zima, « hiver » en russe, raconte l’histoire d’un héritage culturel et musical qui se transmet de génération en génération, et qui fait aussi bien honneur aux tziganes voyageurs qu’aux paysans de l’ancienne Russie. Ces deux mondes ont en commun la musique, gaie, entraînante, mélancolique ou romantique, que l’on joue autour du feu. Chaque chanson révèle un peu de leur vie et les histoires que l’on découvre sont à leur image : diablement vivantes !
Tandis que les notes s’égrènent au son des balalaïkas de toutes tailles, se dessine un univers de neige, de bouleaux, de renards, de thé noir et de châles à grosses fleurs rouges. Les chants polyphoniques couvrent le bruit du vent, les guitares indomptées et le violon ardent font danser les flammes…
Héritier de la musique russe et tzigane de cabaret importée en France grâce à l’émigration des russes blancs à Paris dans les années 1920, le groupe a apporté dans ses valises cette ambiance festive et dansante.
Zima nous fait voyager avec un répertoire qui mêle rythmes joyeux et romances mélancoliques typiques de la culture russe traditionnelle et folklorique, avec aussi des chants tziganes, des airs venant d’Arménie, de Roumanie et d’Ukraine….
Zima, est une rencontre orchestrée par quatre musiciens passionnés d’origine russe. Nastassia, Tatiana, Etienne et Youra se connaissent depuis longtemps. Il y a 100 ans, leurs familles quittaient la Russie en pleine révolution et ont emporté dans leurs maigres valises un riche folklore et surtout une balalaïka. Avec elle, des airs de voyages, un violon qui pleure et des romances russes à la fois nostalgiques et fougueuses.
Au gré d’anecdotes, les musiciens racontent et traduisent sur scène certaines chansons dans un dialogue familial et nous invitent dans leur univers de conte, de neige et de feux de camps. On parle aussi d’amour vache à la tzigane, du travail des champs et d’exode.
Photo : ©Fflyingfish
Distribution/Production
En collaboration avec les JM France
Avec : Georges Cabaret (balalaïka alto, guitare, chant), Tatiana Derevitsky (balalaïka prima, chant) Nastassia Jacquet-Apreleff (violon, balalaïka secunda, chant, guitare), Étienne Plus (balalaïka basse, chant).
Mise en scène : Arnaud Jabouin.
Lumière : Théo Leperron.
Musique : répertoire traditionnel russe et tzigane.
Comment venir
VEN 10 FEV 2023 / 20h
Dôme - CIRC
1h30
Tout public