POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Le rêve et la plainte

Nicole Genovese

Théâtre

Au Petit Trianon, dans le domaine du Parc du Château de Versailles, peu de temps avant la fameuse révolution, Louis XVI, roi de France a offert une nouvelle cuisine à sa femme, la reine de France, Marie-Antoinette. C’est ici qu’ils reçoivent leurs amis pour deviser tranquillement sur le cours des choses. On y croise la Princesse de Lamballe, le Comte Alexandre de Tilly, le Comte d’Artois, et aussi Fred et Déborah, amis des souverains.

Ensemble, ils échangent sur les divers sujets qui font nos quotidiens : la politique, les enfants, l’altérité, la loyauté de classe, la nourriture et la peur du changement…
Mais temporellement parlant, où sommes-nous exactement ? Sans doute en pleine théorie des univers parallèles !

Le rêve et la plainte est un conte bavard contemplatif qui s'attache moins à des évènements qu'aux récits qui sont faits d'eux et qui dresse un panorama d’opinions humaines engrainées affectueusement sur la peau du temps qui passe.

 

« Les postures, le ton, les mimiques et le propos désopilant rappellent l’esprit des Monty Python. Cet ovni théâtral réconcilie avec le burlesque et le vaudeville, deux genres qui dynamitent l’esprit de sérieux sans jamais sacrifier le sens et l’intelligence. » - Joëlle Gayot, Télérama – TTT – déc 2022

« Précieux moment de mystification ridicule, le Rêve et la Plainte se tient donc là, corrosif et pourtant bizarrement empathique, dans ce dynamitage des codes qui (…) singularise l’écriture de Nicole Genovese. » - Gilles Renault, Libération – déc 2022

« Nicole Genovese a le chic pour créer des pépites, du jamais-vu et de la pensée au plateau sous couvert de bonhommie et de comédie. Autant dire qu’elle est salutaire et à sa manière, révolutionnaire. Avec Le Rêve et la plainte, son dernier opus qu’on attendait comme un enfant attend Noël, elle continue son exploration d’un théâtre qui s’assume comme théâtre dans un décor qui s’assume comme décor pour y inventer une langue hybride, gorgée de réel, multi-référencée, tendue vers des contrées buissonnières. Et dans cette mixité, cet entre-deux, une poésie singulièrement délectable advient, généreuse et gourmande, cocasse et intelligente. » - Marie Plantin, www.sceneweb.fr – déc 2022

« Un spectacle étonnant, drôle et jouissif, une savoureuse comédie burlesque. » - Frédéric Bonfils, www.foudart-blog.com – déc 2022

« Nicole Genovese ne change pas son approche parodico-satirique et sa prédilection pour le décalage, le télescopage spatio-temporel et l'anachronisme déployés avec un humour à plusieurs degrés (…). » - www.froggydelight.com – déc 2022

 

Avec le soutien de l’Onda - Office national de diffusion artistique  logo onda

www.nicolegenovese.com

 

Photo : ©Lùlù Zhang

 

Distribution/Production

Un texte de Nicole Genovese.
Mis en scène par Claude Vanessa.
Avec : Solal Bouloudnine (en alternance avec Raouf Raïs), Sébastien Chassagne, Nicole Genovese, Francisco Mañalich, Nabila Mekkid, Maxence Tual, Angélique Zaini
Composition musicale : Francisco Mañalich.
Création et régie son : Émile Wacquiez.
Régie générale, création et régie lumières : Pierre Daubigny
Costumes : Julie Dhomps.
Scénographie : Nicole Genovese et Pierre Daubigny (avec le conseil précieux d’Antoine Fontaine et Emilie Roy). Construction : ÉCLECTIK SCÉNO
Peintures : Lulu Zhang.
Collaboration artistique : Adrienne Winling.
Administratrice de production : Claire Nollez.
Chargé de production : Romain Courault.
Relations publics et communication : Pascaline Peretti

Remerciements particuliers à Jérémie, Sylvie et Dominique Dubois et à Mathieu Loez pour leur aide précieuse.

Production : Association Claude Vanessa.
Coproductions : Châteauvallon-Liberté Scène nationale (Châteauvallon / 83), CDN de Lorient (56) ; Le Trident-Scène nationale de Cherbourg (50) ; Théâtre Sorano – Scène Conventionnée (Toulouse) ; le Tangram – Scène nationale Evreux-Louviers (27) ; Le Parvis, scène nationale de Tarbes Pyrénées (65).
Avec le soutien du Fonds SACD Théâtre et Musique de Scène, du Théâtre 13, Paris (75) pour l'accueil en résidence ; la Ciamada Nissarda pour son modèle unique de chemise du costume de pêcheur (1925).
Projet soutenu par le ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France. 

Comment venir



MAR 07 MARS 2023 / 20h

Dôme - CIRC

15€ / 11€
1h30
Tout public

> Retour a la saison culturelle