POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Une longue peine

La compagnie des Hommes

Théâtre

« C’est étrange, ce mot qui signifie punition et chagrin en même temps. » Didier Ruiz,

Sur scène, 4 ex-détenus : Alain, André, Éric, Louis et sa compagne Annette. Ils sont restés enfermés pendant de nombreuses années. Ils ont vécu dans un autre monde, une autre société, avec d’autres règles.
Ceux que l’on nomme les « longues peines » nous font part de cette étrange parenthèse avec leurs mots, leur poésie, leurs émotions. Il y a ceux qui sont sortis et il y a ceux qui ont attendu dehors. Les compagnes, les mères qui racontent leur enfermement à elles.

Depuis plus de 15 ans, Didier Ruiz, dans une démarche de théâtre documentaire, travaille sur le recueil de mémoires fugaces et intimes, mettant au centre de ses pièces des amateurs qui témoignent de leurs propres expériences. À l’encontre des caricatures et des stéréotypes, mais à travers des récits sobres qui ne cèdent rien au pathos. Une longue peine est un spectacle rédempteur et libérateur de parole, défendant la dignité de la personne.

 

Photos : Emilia Stéfani-Law

Voir le site web de la compagnie

Distribution/Production

Mise en scène : Didier Ruiz assisté de Mina de Suremain. Création lumière : Maurice Fouilhé. Création sonore : Adrien Cordier. Avec : André Boiron, Annette Foëx, Eric Jayat, Louis Perego.
 

Production déléguée : La compagnie des Hommes
Coproduction : Les Subsistances-Lyon, La maison des métallos établissement culturel de la ville de Paris, le Théâtre de Chevilly-Larue, Les Bancs Publics-Marseille. Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, de la Région Ile-de-France, d’Arcadi Ile-de-France, du Conseil Départemental des Bouches-du-Rhône – centre départemental de création en résidence, de la SPEDIDAM et des fondations Un monde par tous et E.C.ART - Pomaret. Le projet est accompagné par Bernard Bolze, fondateur de l’Observatoire International des Prisons et co-fondateur de Prison Insider et par l’OIP – section française. Remerciements aux centres d’hébergement et de réinsertion sociale de l’APCARS Athènes-Marseille et le Safran-Paris.

La compagnie des Hommes est subventionnée par la Région Ile-de-France au titre de la permanence artistique et culturelle.

Comment venir




SAM 08 DEC 2018 / 21h

Dôme - CIRC

17€ / 13€
1h30
Dès 14 ans

  • .

> Retour a la saison culturelle