POLE NATIONAL CIRQUE AUCH

Facebook

spectacle-saison

Ligne de crête

Maguy Marin

Danse

« Où en est le désir des gens ? »
Cette simple question, noyée dans le nœud constitué des tourments de notre époque, invite à une réflexion profonde sur ce qui, pour chacun, présente un intérêt essentiel dans sa propre existence, fait écran à nos désirs collectifs de transformation sociale.

Se tenir debout, pas à pas, et cheminer sur une ligne de crête entre deux dangereux versants, violence des dysfonctionnements institutionnels et violence des passions des hommes, déplier l’inclinaison à percevoir, sentir, faire et penser d’une certaine manière, intériorisées et incorporées par chaque individu au travers de ses affects, « renoncer à ce qu’on a appris à aimer » : voilà l’effort que nous devrons mettre en œuvre pour retrouver la capacité à nous refaire un régime de désir autre que celui qu’a instauré patiemment le capitalisme et le néolibéralisme. Un processus de libération.

C’est à partir de cette « étrange » combinatoire proposée par Frédéric Lordon dans son livre Capitalisme, désir et servitude, entre les passions de la philosophie de Spinoza et la philosophie politique de Marx, que prend forme cette nouvelle pièce de la chorégraphe Maguy Marin, accompagnée d’une équipe de six artistes-interprètes, compagnons de route.


Spectacle accueilli avec le soutien du Fondoc

Distribution/Production

Une pièce pour 6 interprètes.
En étroite collaboration et avec : Ulises Alvarez, Françoise Leick, Louise Mariotte, Cathy Polo, Ennio Sammarco, Marcelo Sepulveda. Conception et chorégraphie : Maguy Marin. Lumière : Alexandre Béneteaud.

Coproduction : Biennale de la Danse de Lyon ; Théâtre de la Ville ; Théâtre Gérard Philipe, Centre dramatique national de Saint-Denis ; La Briqueterie-CDCN du Val-de-Marne ; Ville de Fontenay-sous-Bois ; Théâtre Garonne, scène européenne - Toulouse ; TNT - Théâtre national de Toulouse ; La Place de la Danse - CDCN Toulouse - Occitanie.
Avec le soutien du : Conseil Départemental du Val de Marne pour l’aide à la création.

La Compagnie Maguy Marin à rayonnement national et international est soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication (Direction générale de la création artistique Délégation à la Danse). La Compagnie Maguy Marin est subventionnée par la Ville de Lyon, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et reçoit l’aide de l’Institut français pour ses projets à l’étranger.

Comment venir




MAR 09 AVR 2019 / 21h

Dôme - CIRC

17€ / 13€
1h env.
dès 8 ans

  • .

> Retour a la saison culturelle