Circa propose 4 missions en service civique !

Découvrez les 4 missions proposées dans le cadre de la participation à la mise en place du Festival Circa 2024 :

  • Mission développement durable
  • Soutien technique et logistique
  • Accueil des professionnels
  • Volet communication
ven. 05 Avr 2024
  • Saison
  • Théâtre
La Tendresse
Cie Les Cambrioleurs

Qu’est-ce qu’être un homme aujourd’hui en pleine ère #MeToo ? Avec La Tendresse, Julie Berès offre un spectacle coup de poing, drôle et profond sur la question du masculin.

On nous y raconte l’histoire de jeunes hommes qui se construisent et se débattent avec l’héritage culturel, les volontés de la tradition et les injonctions parfois contradictoires de la société. Sur la scène, huit interprètes, remarquables d’énergie et de sincérité, tous issus de milieux différents, s’adressent au public. Les stéréotypes sont exhibés pour mieux être démantelés. La langue est crue et n’oblitère aucun thème : la drague, le couple, le consentement, l’homosexualité, la paternité.

Cet espace de parole laisse aussi une grande place aux corps : les artistes y dansent le hip-hop comme s’il y allait de leur vie et livrent une véritable traversée de l’intime au politique, loin de tout discours préconçus.

On ressort de là plein de confiance en la jeunesse, en nos mutations intimes, en l’avenir tout simplement.

« Une pièce joyeusement explosive qui interroge la masculinité. Julie Berès met en scène huit hommes de divers horizons qui se volent dans les plumes. Une réflexion épatante sur le patriarcat.» Emmanuelle Bouchez, Telerama

Avec le soutien de l’Onda – tournée territoriale

 

 

mar. 09 Avr 2024
  • Rencontre
  • Résidence
  • Théâtre
L’hôtel du Monde
La Langue Écarlate

Les rencontres de L’hôtel du Monde : rencontre avec Corinne Morel-Darleux, militante éco socialiste, autrice de « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » et de « Là où le feu et l’ours »  (éditions Libertalia) Chroniqueuse régulière depuis 2014 pour « Reporterre », elle a été l’une de co-fondatrices du Parti de Gauche, dont elle a été Secrétaire nationale avant d’en quitter la direction en 2018. Elle a également été Conseillère régionale d’Auvergne Rhône Alpes jusqu’en juin 2021.

Mardi  9 avril à 19h.

Circa et la compagnie La Langue Écarlate ont souhaité inviter des chercheurs.euses,auteurs.trices, citoyens.ennes dont les expériences ou les travaux visent à repenser les rapports entre l’être humain et son environnement, entre « nature » et « culture ».

 

Deux ans de confinements, de repli sur soi et puis l’explosion d’une vie à distance que nous n’avons pas vu venir, persuadés qu’il y aurait un monde d’après. En parallèle, la chute vertigineuse de la biodiversité, la sensation de la perte irrémédiable d’un monde, mais surtout, un terrible sentiment d’impuissance.

Quel rôle peut jouer le théâtre dans cette situation ?

Aujourd’hui, plus que jamais, il est en mesure de brandir ce qui nous manque : un imaginaire de combat pour nous projeter dans un futur différent où nous pourrions renouer avec les « autres qu’humains » comme les nomme l’anthropologue Philippe Descola.
L’hôtel du Monde est une pièce pour nous engager à faire place à un autre monde. Un récit initiatique à l’usage des jeunes générations. Un voyage vers une forme d’enfance, une joie simple, liée au plaisir d’être ensemble.

Le théâtre n’empêchera pas le réchauffement climatique mais il peut contribuer à former une communauté de destins, à inventer de nouveaux récits pour contribuer à ce que se dessine un monde plus joyeux.

 

Les rencontres de L’hôtel du Monde :

Circa et la compagnie La Langue Écarlate ont souhaité inviter des chercheurs.euses,auteurs.trices, citoyens.ennes dont les expériences ou les travaux visent à repenser les rapports entre l’être humain et son environnement, entre « nature » et « culture ».

MAR 9 AVR / 19h : Corinne Morel-Darleux
Militante éco socialiste, autrice de « Plutôt couler en beauté que flotter sans grâce » et de « Là où le feu et l’ours » aux éditions Libertalia, chroniqueuse régulière depuis 2014 pour « Reporterre », Corinne Morel Darleux a été l’une de co-fondatrices du Parti de Gauche, dont elle a été Secrétaire nationale avant d’en quitter la direction en 2018. Elle a également été Conseillère régionale d’Auvergne Rhône Alpes jusqu’en juin 2021.

 

 

jeu. 11 Avr 2024
  • Saison
  • cirque
Essais de cirque
L'ESACTO'LIDO - Élèves de 3ème année

L’école supérieure des arts du cirque Toulouse Occitanie (Ésacto’Lido) est une école de cirque emblématique de notre région et un partenaire de Circa depuis plus de 30 ans.C’est aussi, depuis peu, l’une des trois écoles en France habilitées à délivrer le diplôme national supérieur professionnel d’artiste de cirque.
Initiée en 1994, la formation professionnelle du Lido est reconnue pour son rôle dans l’évolution des formes circassiennes contemporaines. Cette renommée est nationale et internationale et des étudiant•e•s du monde entier fréquentent l’école.

Circa et l’Ésacto’Lido poursuivent leur coopération en accueillant à nouveau les étudiant•e•s à Auch pour leurs « Essais de cirque ». Ni spectacles, ni sorties de résidence, il s’agit d’une présentation du travail de recherche artistique menée par les étudiant•e•s.

 

 

lun. 22 Avr > mar. 30 Avr 2024
  • Résidence
Camera Obscura
Cie Nokill

Camera Obscura est un spectacle de rue qui plonge le spectateur dans un dispositif cinématographique ancestral, sans pellicule, ni vidéo, ni électricité, et qui n’utilise comme énergie que celle du soleil et des comédiens. Le public s’installe dans un lieu fermé, une chambre noire, et assiste à la projection d’un film dont les images sont des captations du monde extérieur qui transitent par un dispositif optique fait d’objectifs, de prismes et de miroirs.

Dans la chambre noire, les voix, les sons et la musique sont produits et interprétés en direct sur un ensemble d’instruments acoustiques et mécaniques : gramophones, automates sonores, cymbalum et accessoires de bruitages. Ces ondes sont traitées par des dispositifs acoustiques, membranes, tuyaux, pavillons, qui donnent l’illusion d’une bande préenregistrée diffusée à travers des haut-parleurs.

Immergé dans cette proposition, le spectateur vit une expérience sensorielle unique composée de sons bruts et d’images hyper définies qui lui suggèrent de réinterpréter le monde qui l’entoure. La transformation du réel, de ce qui se passe à l’extérieur de la chambre noire est renforcée par le choix du cadre et l’interprétation, la mise en fiction qui en est faite par les comédiens.

Camera Obscura est le cinquième spectacle de la cie Nokill portée par Bernard et Léon Lenclos. La compagnie convoque régulièrement sur scène des dispositifs techniques qui servent de supports pour raconter des histoires, des robots dans Turing Test, des machines pré-cinématographiques dans L’Envol, des hologrammes dans Elektra. Camera Obscura s’inscrit dans la continuité de cette démarche.

 

mer. 24 Avr 2024
  • Pirouette Circaouette
  • Animations
Les mercredis de Pirouette Circaouette
Animations diverses... (programme à venir)

Les mercredis de Pirouette Circaouette, ce sont des séries de rendez-vous proposés aux enfants et aux familles :  ateliers, contes, jeux, scène ouvertes, goûters…

Vivez Circa en famille !

 

lun. 29 Avr 2024
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Kiss the Beast, Eat the King
Cie La Barque Acide

Kiss the Beast, Eat the King est une pièce pour deux circassiennes et un musicien (MAO live). En alliant les langages du cirque et de la musique à une esthétique de recyclage extravagante, elle développe une réflexion sur les notions de transformation et de domination

Des corps étranges qui muent à répétition
Se dépouillant de leurs peaux
Pour enfiler de nouveaux poils
Glissants dans des corps imaginaires
Emmêlés, renversés
Peaux Sensuelles.

Un conte onirique et décalé raconté par le corps circassien.

* Kiss the Beast, Eat the King veut dire Embrasse la Bête, Mange le Roi

 

Camille Bontout-Mouat a grandi en Nouvelle- Calédonie et y a découvert le cirque à l’âge de 10 ans. Son école de cirque lui donne l’opportunité de se produire sur l’île, au Vanuatu et en Australie. En 2015, elle s’installe en France pour se former professionnellement, d’abord au Centre des Arts du Cirque de Balthazar à Montpellier, puis à l’Ecole Nationale des Arts du Cirque de Rosny- Sous-Bois et enfin à L’Académie Fratellini à Paris, d’où elle sort diplômée en 2020. Pendant sa formation, elle se spécialise en équilibre sur les mains et développe petit à petit un vocabulaire personnel hybride mêlant acrobatie, mouvement, équilibre. En 2021, elle cofonde Le fond du panier, avec Claire Aimard et Julia Tesson, un trio de cirque-théâtre. Le fond du panier utilise les techniques de cirque comme la roue Cyr, les équilibres et l’acrobatie ainsi que le théâtre et le texte pour aborder de manière comique le sujet des conflits et secrets familiaux. Camille est également artiste interprète pour la compagnie toulousaine de danse contemporaine Filao.

 

lun. 29 Avr > mar. 30 Avr 2024
  • Saison
  • cirque
  • Théâtre
L’Empreinte
L'Attraction Céleste

Des guirlandes lumineuses, et des gradins en cercle, sur lesquels on se serre : chez l’Attraction Céleste, on se sent tout de suite les bienvenus ! Elle, gouailleuse et généreuse, met un point d’honneur à retenir nos prénoms ; lui, dans sa bulle, nous sourit gentiment. Munis de leurs instruments, clarinette et accordéon, ces deux personnages déploient devant nous un cirque bien à eux, tissé d’objets en fil-de-fer, de délicatesse et de petits riens improbables.

Mais l’important est ailleurs : dans ce qui se joue entre eux, que l’on devine soudain, et nous va droit au cœur.

Avec L’Empreinte, Servane Guittier et Antoine Manceau nous font rire, nous émerveillent et nous font pleurer dans un même mouvement.
Un arc-en-ciel d’émotions, pour un spectacle authentique qui marque durablement.

L’Attraction Céleste est en compagnonnage avec Circa de 2024 à 2026.

 

 

jeu. 02 Mai > mar. 14 Mai 2024
  • Résidence
  • cirque
Parce que je te vois (titre provisoire)
Marica Marinoni et Jef Everaert

Ce projet de création s’inscrit dans une philosophie contemporaine : la philosophie du vivant. Celle-ci considère qu’en tant qu’humains, nous nous sommes trop éloignés de tout ce qui est vivant sur notre planète, que les animaux, les végétaux, sont devenus un décor plutôt que des acteurs dans nos vies. Ceux-ci se sont fait rabaisser au titre trop générique de nature, et ne serviraient qu’à alimenter notre civilisation. Cet éloignement, cette crise de la sensibilité face au vivant, est à la base de la crise écologique et de la biodiversité qui est la nôtre.
Dans cette pièce, Jef Everaert & Marica Marinoni souhaiteraient mettre en avant tout ce qui est vivant dans nos vies et que nous avons perdu de vue.

Vivant est un spectacle de cirque conçu pour deux artistes, deux cerceaux en fer, et un arbre.

« Ce projet est pour nous un questionnement sur la manière dont l’agrès, le corps, la scénographie, le son, le costume, et la lumière s’entraident pour créer un seul écosystème scénique. En utilisant ces outils, le spectacle jouera sur les contrastes entre ce qui est vivant et ce qui ne l’est plus. Avec nos corps particuliers et nos personnalités différentes, le thème de la relation entre masculin et féminin sera visible, mais il ne sera pas abordé au tant que sujet de société ou de politique. Nous aimerions travailler sur la normalisation de ce sujet, en rendant évident l’égalité entre nous, au niveau physique et personnelle, du point de vue de l’acceptation de soi et de l’autre comme un bien commun. Avec sensibilité, délicatesse, mais aussi brutalité, nous abordons la relation entre l’animalité et l’humanité, la culture et la nature, la masculinité et la féminité… La vie et la mort. »

 

AVEC LES ARTISTES

SOUTIEN à LA CREATION

Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Circa Pôle national cirque

Un établissement de référence

C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.

La Cant’auch

La Cant’auch, restaurant géré par une société coopérative d’intérêt collectif permettant l’insertion professionnelle.
Son projet, aux dimensions artistiques et sociales affirmées, contribue à faire du CIRC un lieu ouvert et vivant.

L’équipe du restaurant vous accueille tous les midis en semaine et les soirs de spectacle, en salle et en terrasse, dans un cadre agréable à l’architecture remarquable.

Partenaires

Circa Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie est conventionné par :

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !