Circa propose des missions en service civique !

Deux des quatre missions proposées dans le cadre de la participation à la mise en place du Festival Circa 2024 restent encore à pourvoir :

  • Mission développement durable
  • Accueil des professionnels
ven. 03 Mai > mar. 14 Mai 2024
  • Résidence
  • cirque
Parce que je te vois (titre provisoire)
Marica Marinoni et Jef Everaert

Ce projet de création s’inscrit dans une philosophie contemporaine : la philosophie du vivant. Celle-ci considère qu’en tant qu’humains, nous nous sommes trop éloignés de tout ce qui est vivant sur notre planète, que les animaux, les végétaux, sont devenus un décor plutôt que des acteurs dans nos vies. Ceux-ci se sont fait rabaisser au titre trop générique de nature, et ne serviraient qu’à alimenter notre civilisation. Cet éloignement, cette crise de la sensibilité face au vivant, est à la base de la crise écologique et de la biodiversité qui est la nôtre.
Dans cette pièce, Jef Everaert & Marica Marinoni souhaiteraient mettre en avant tout ce qui est vivant dans nos vies et que nous avons perdu de vue.

« Parce que je te vois » est un spectacle de cirque conçu pour deux artistes, deux cerceaux en fer, et un arbre.

« Ce projet est pour nous un questionnement sur la manière dont l’agrès, le corps, la scénographie, le son, le costume, et la lumière s’entraident pour créer un seul écosystème scénique. En utilisant ces outils, le spectacle jouera sur les contrastes entre ce qui est vivant et ce qui ne l’est plus. Avec nos corps particuliers et nos personnalités différentes, le thème de la relation entre masculin et féminin sera visible, mais il ne sera pas abordé au tant que sujet de société ou de politique. Nous aimerions travailler sur la normalisation de ce sujet, en rendant évident l’égalité entre nous, au niveau physique et personnelle, du point de vue de l’acceptation de soi et de l’autre comme un bien commun. Avec sensibilité, délicatesse, mais aussi brutalité, nous abordons la relation entre l’animalité et l’humanité, la culture et la nature, la masculinité et la féminité… La vie et la mort. »

 

jeu. 09 Mai 2024
  • Saison
  • Musique
Trio Atlantic
En concert

Matthieu Michel, membre du Vienna Art Orchestra, à la trompette et au bugle : son sens mélodique hors du commun en a fait un des musiciens les plus sollicités d’Europe.
Jean-Christophe Cholet, pianiste : figure hexagonale singulière des musiques improvisées, son œuvre riche et variée fait la part belle à la transversalité artistique et culturelle.
Didier Ithursarry, accordéoniste : issu à la fois de la musique populaire et traditionnelle de sa région le Pays Basque, et d’études musicales classiques.

Pour ce concert gersois, le trio Atlantic invite exceptionnellement le flûtiste breton Jean-Luc Thomas : aimant que musique, peuples et arts se rencontrent, il œuvre en faveur de croisements entre improvisation et relation au terroir. Il a notamment évolué au sein du Théâtre Equestre Zingaro.
C’est un programme inédit qui sera proposé dans le cadre du Festival Trad’envie pour ce concert basé sur les musiques traditionnelles de l’Atlantique, de la Bretagne au Pays Basque.

 

Spectacle accueilli dans le cadre du Festival Trad’Envie 2024.

 

jeu. 16 Mai 2024
  • Saison
  • Théâtre
Ce qu’il en coûte
Les Attracteurs Étranges

« C’est quoi être infirmière ? C’est prendre soin. C’est placer l’humain au centre de la vie. Communiquer. Rassurer les gens. Affronter ses propres peurs. Celles des familles. C’est essentiellement de la gestion humaine. Ce sont des rapports entre deux personnes qui ne se connaissent pas mais qui vont partager des choses très privées. Des secrets. Ce sont aussi des questionnements éthiques.

Avec ce métier on se confronte à la vie, à la mort. On essaie d’apporter du bonheur aux gens. Les maisons de retraite c’est assez sombre. J’emmène un peu de fantaisie dans leur vie. Je leur souris beaucoup. Je leur parle. Je plaisante avec eux. Je leur apporte mon humanité et mon aide. Ce que je fais c’est petit, ça ne se voit pas, mais je crois que ça compte. » Marie Delmarès

La crise sanitaire nous a amené à regarder les soignants d’un autre œil, voire à les regarder tout court.
Basé sur des témoignages de terrain recueillis par l’autrice et interprète, le texte distille sa poésie, ses émotions et sa musicalité au fil d’un jeu physique, organique et à fleur de peau.

 

 

mer. 22 Mai 2024
  • Pirouette Circaouette
  • Saison
  • Scolaire
  • Jeune public
Dans les jupes de ma mère
Cie Toutito Teatro

La compagnie Toutito Teatro porte un théâtre de geste sans paroles, qui parle à des tout, tout-petits. Dans les jupes de ma mère y ajoute de merveilleux costumes-castelets, où chaque poche se déploie en pièce et décor, où un bras devient route. Le héros de cette pièce de poche a du mal à la quitter, cette robe-maman.

C’est sa toute première rentrée scolaire. Ce jour excitant et terrifiant, où il faut laisser le confort du cocon familial pour s’aventurer dans un monde inconnu. S’arracher des plis et replis du manteau protecteur de la famille. S’extirper du vêtement. Tout est malin dans de ce duo porté par des comédiens malicieux et tendres : les décors accordéons, le foyer fait corps, les craintes des enfants révélées sans un mot.
Et finalement le cours de la vie qui l’emporte et veut que tout oiseau finisse toujours par quitter son nid…

 

 

jeu. 23 Mai 2024
  • Saison
  • Danse
Nulle part est un endroit
Nach

Transformation dansée de la rage, reflet de la misère, de la violence, des émeutes et des guerres de gangs : telle est l’essence du Krump, cette danse urbaine née dans les quartiers pauvres de Los Angeles dans les années 2000 et dont le film « Rize » de David La Chapelle se fait l’écho.
C’est en découvrant ce documentaire que Nach fait sa première rencontre avec le Krump. De battles en freestyles, elle se fait un nom dans le paysage du hip-hop français. Mais cela ne suffit pas à cette artiste passionnée à la curiosité insatiable qui élargit sa pratique en explorant de nouveaux horizons : le butô, le flamenco, le kathakali… pour nous embarquer dans une conférence (très) dansée passionnante.


Retrouvez Nach à l’Astrada à Marciac avec :

  • le spectacle « Elles disent », samedi 25 mai à 20h30.
    Un tarif préférentiel à 11€ vous est proposé si vous effectuez le parcours des 2 spectacles.
    (achat de places possible au guichet de Circa)
    Covoiturez : nous vous mettons en relation avec les autres spectateurs !
  • un atelier hip hop / krump, dimanche 26 mai de 10h à 13h à Marciac
    (gratuit, sur inscriptions)

 

Un projet soutenu par l’ONDA et la SACD dans le cadre du programme « Trio(s) volet émergence ».

 

 

mer. 29 Mai 2024
  • Pirouette Circaouette
  • Animations
  • cirque
Les mercredis Pirouette Circaouette
Scène ouverte cirque (rencontres UNSS)

Les mercredis de Pirouette Circaouette, ce sont des séries de rendez-vous proposés aux enfants et aux familles :  ateliers, contes, jeux, scène ouvertes, goûters…

Vivez Circa en famille !

 

Mercredi 29 mai à 15h, sous chapiteau au CIRC :

Scène ouverte cirque dans le cadre des rencontres académiques cirque UNSS

Ces rencontres académiques regroupent les collégien·nes du Gers et des départements voisins pratiquant le cirque dans leur établissement scolaire. L’occasion pour eux·elles de présenter au public leurs différents numéros.

Les lycéens suivant l’enseignement arts du cirque au Lycée Le Garros se produiront également sur la piste.

Tout public, gratuit, sans réservation.

 

mer. 29 Mai 2024
  • Résidence
  • Sortie de résidence
  • cirque
Fame
Collectif TBTF

Fame c’est sensas, Fame ça l’fait grave, Fame c’est vachement bien !
Entrez, l’émission phare des années 70’ va bientôt commencer. Silence ça tourne : rigolez, stop, pleurez, stop, chantez. Au plateau le présentateur assure l’ambiance, l’ensemble musical donne le groove et les artistes se lâchent. En coulisses, la vie des personnes rattrape celle des personnages. Naissance de Stéphanie, de Christophe et de Sandrine. Mais aussi celle de Greenpeace, fin de la guerre du Viêt Nam, multiplication des mouvements féministes, premier choc pétrolier … Gardons la face, c’est l’heure de la réclame. Nous on veut du cirque de haut vol, des pattes d’eph et du disco !

TBTF est un collectif circassien pluridisciplinaire réunis avec l’envie commune d’explorer les arts vivants. De cultures, disciplines, et formations différentes, ils mettent en commun leurs connaissances et leurs parcours au profit de la création.
La majorité des membres du collectif s’est rencontrée à l’école de cirque de Sainte-Croix (LeZarti’Cirque) en Suisse, puis à l’école de cirque de Lyon (E.C.L.). Ils ont ensuite poursuivi leurs études et formations dans diverses écoles supérieures de cirque, de danse et de clown.
Installés aujourd’hui à Bourg Saint Andéol en Ardèche ils ont pour objectif de créer des spectacles en solo, en duo, en trio et en grand collectif, pour les théâtres, les chapiteaux, les espaces urbains et ruraux.

 

jeu. 30 Mai 2024
  • Saison
  • Théâtre
Les Galets au Tilleul sont plus petits qu’au Havre (ce qui rend la baignade bien plus agréable)
pjpp

Que faites-vous quand vous êtes coincés dans une conversation qui ne vous intéresse pas ? Quand quelqu’un tente de vous expliquer quelque chose que vous ne comprenez pas ?

Claire Laureau et Nicolas Chaigneau prennent pour point de départ ces moments de vie, absurdes et dérisoires, pour les détourner et nous en délecter.
Ils explorent avec humour ces conversations futiles et ces situations que nous avons tous rencontrées où un discours sans fin peut se muer en véritable prise d’otage. Empilement de banalités, considérations infinies sur la pluie et le beau temps…, instants où l’on veut avoir le dernier mot, autant de supplices quotidiens qui cachent pourtant une bonne dose de poésie, de sensibilité et de saine absurdité.

Une traversée du vide, portée par quatre danseuses et danseurs qui improvisent avec leurs mots et racontent avec leur corps tout ce qui se joue entre les humains au-delà de leurs discours anodins.
Une pièce décalée où on rit…des autres (au début) …et de soi (à la fin) !

 

Dans la presse : 

« Un spectacle au titre à rallonge qui ne dure qu’une heure avec une visée, faire rire de tout et d’abord d’eux, de vous, de nous, un bel hommage à la bêtise, ce puits sans fond du genre humain »  Mediapart – Jean-Pierre Thibaudat

« Coup de cœur pour la compagnie pjpp ! Un spectacle sur la bêtise ordinaire qu’il y a chez chacun et chacune d’entre nous, et dont nous n’avons pas toujours conscience : sur la futilité de nos échanges, sur l’inanité de nos rapports avec les autres. On rit, on rit beaucoup. Mais parfois, on rit jaune. Car, nos quatre interprètes nous le montrent avec subtilité, la sottise est souvent source de solitude et de violence »  Ubu – Chantal Boiron

« Un malicieux, et très joli ovni de théâtre, profondément drôle. »  Radio Nova

 

 

AVEC LES ARTISTES

SOUTIEN à LA CREATION

Circa, en sa qualité de Pôle National Cirque consacre des moyens conséquents au soutien de la création du cirque contemporain dans toutes ses composantes. Le CIRC, Centre d’Innovation et de Recherche Circassien constitue un lieu idéal regroupant des espaces de travail, d’hébergement et de restauration.

Circa Pôle national cirque

Un établissement de référence

C’est en tant qu’établissement de référence que Circa s’engage à favoriser le développement des arts du cirque. Pour cela, ses missions de Pôle national cirque sont mises en œuvre à travers les différents axes de son projet : saison culturelle, soutien à la création, actions culturelles, Festival du cirque actuel… Une histoire singulière et différentes évolutions caractérisent Circa.

La Cant’auch

La Cant’auch, restaurant géré par une société coopérative d’intérêt collectif permettant l’insertion professionnelle.
Son projet, aux dimensions artistiques et sociales affirmées, contribue à faire du CIRC un lieu ouvert et vivant.

L’équipe du restaurant vous accueille tous les midis en semaine et les soirs de spectacle, en salle et en terrasse, dans un cadre agréable à l’architecture remarquable.

Partenaires

Circa Pôle National Cirque Auch Gers Occitanie est conventionné par :

Newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter mensuelle pour recevoir les actualités CIRCA !