Festival du cirque actuel

Facebook

  • Visuel Fest 2017
  • 5e Hurlants
    5èmes Hurlants - Cie L'Oublié(e)-Raphaëlle Boitel / Festival 2017
  • Public Queue Bandeau Accueil
  • Guerre
    Guerre - Cie Samuel Mathieu / Festival 2017
  • Knot
    Knot - Nikki & JD / Festival 2017
  • Public Bandeau Accueil
  • Rare Birds
    Rare Birds - Un Loup pour l'homme / Festival 2017

Spotlight UK Circus

Spotlight UK Circus est une initiative de NoFit State Circus et de Crying Out Loud financée par le Arts Council England International Showcasing fund.

Cette initiative a lieu à un moment crucial de l’histoire du cirque contemporain au Royaume-Uni. Au cours des 30 dernières années, le cirque contemporain s’est installé au cœur de la vie culturelle ; et depuis une dizaine d’années le nombre et la qualité des spectacles produits au Royaume-Uni a augmenté. Il y a désormais tout un groupe d’artistes et de compagnies prêts à franchir le cap, et à se présenter sur la scène internationale.

Grâce à Spotlight UK Circus, une dizaine de compagnies basées au Royaume-Uni auront la chance de présenter leur travail à l’un des trois festivals suivants : CIRCa festival du cirque actuel à Auch en France (20 – 29 octobre 2017), Subcase Subtopia Circus Fair à Stockholm en Suède (14 – 17 novembre 2017) et Festival OFF d’Avignon (juillet 2018).

Le showcase a pour ambition de mettre sur le devant de la scène internationale le cirque contemporain britannique et de donner aux artistes et compagnies britanniques les outils pour mieux se promouvoir et faciliter leur insertion sur le marché international.

Les spectateurs auront l’opportunité de découvrir ce qui se fait de mieux en termes de création contemporaine de cirque au Royaume-Uni ; les artistes sélectionnés pourront aller à la rencontre de partenaires internationaux tout en bénéficiant de l’accompagnement de NoFit State et de Crying Out Loud, leurs pratiques artistiques seront nourries par un rapprochement avec des artistes internationaux.

 

logo spotlight


NoFit State Circus

La créativité et les interactions avec le public sont les moteurs de NoFit State. Fort de 30 ans d’histoire, et avec le soutien du Arts Council England, la compagnie est devenue un des fers de lance du cirque britannique sur la scène internationale. La compagnie a voyagé à travers le monde, et s’est déjà produite à plusieurs reprises à CIRCa et au festival OFF d’Avignon. Depuis ces 30 dernières années, la compagnie a développé de nouveaux marchés à travers le monde. Depuis leur lieu de résidence, à Cardiff, la compagnie offre un espace d’entraînement de création pour une douzaine de compagnies. Ils sont également membres du réseau de création britannique Up and Out.


Crying Out Loud

Crying Out Loud produit et soutient des artistes issus du théâtre visuel, du cirque et du théâtre physique. Depuis 2002, Crying Out Loud a créé des évènements d’envergure pour publics de tous âges et horizons, au Royaume-Uni, en Europe et à travers le monde. Crying Out Loud est la tête de réseaux au Royaume-Uni, et soutient les artistes de théâtre visuel contemporain en initiant des connexions et des collaborations. La philosophie de Crying Out Loud pour le développement des talents et des échanges internationaux repose sur trois piliers : accompagner les compagnies qui pourraient bénéficier d’un soutien spécifique ; permettre aux artistes de développer leur travail aux niveaux national et international en créant des plateformes, des échanges et des résidences avec d’autres organisations ; intégrer les réseaux nationaux et internationaux et collaborer activement avec le secteur.



Ringside - Ellie Dubois  © Chris Hoyle
Knot -  Nikki &  JD © Fabio Affuso
Tipping Point - Ockham's Razor © Mark Dawson
FLOWN - Pirates Of The Carabina © Kerry Palmer

Ellie Dubois (Ringside)

Ellie Dubois vient de Tayvallich, un village de pêcheurs sur la côte ouest écossaise. Les pièces qu’elle met en scène lui ont valu d’être reconnue à travers le Royaume-Uni et son répertoire est a été primé à nombreuses reprises. Ringside est un solo de trapèze pour un spectateur à la fois ; dans Bird Bones, un adulte et deux enfants explorent comment notre relation à la mort change avec le temps ; dans No Show, 5 femmes abordent la notion de réussite, d’échec, et de remise en question. Sa nouvelle création, Little Top, sera une pièce pour jeune public.

Ses créations ont fait le tour du Royaume-Uni et ont reçu un chaleureux accueil du public et des critiques. Elle a récemment reçu une Jerwood Performing Arts Micro Bursary pour monter un nouveau spectacle. Elle est artiste associée au Platform (Glasgow) et fait partie d’Articulation.


Nikki & JD (Knot)

Nikki & JD forment un duo acrobatique où se mélangent main-à-main, gymnastique, capoeira et dance contemporaine. Depuis leurs débuts, ils s’efforcent à repousser les limites de l’acrobatie, de la danse et de la narration.

Pendant 10 ans, Nikki Rummer a fait de la gymnastique artistique dans l’état de Washington aux États-Unis avant d’étudier l’équilibre et le main-à-main au National Centre for Circus Arts de Londres. Jean-Daniel Broussé est sur présent sur les scènes internationales depuis plus de six ans, et a intégré de nombreuses compagnies, dont la fameuse Roundhouse Circus Company. Il est également diplômé du National Centre for Circus Arts.


Ockham’s Razor (Tipping Point)

Ockham’s Razor est le fer de lance du renouveau du cirque contemporain au Royaume-Uni. Leurs spectacles aériens à la fois surprenants et divertissants leur ont valu de nombreux prix.

Ils ont construit leur réputation en créant des spectacles aériens utilisant leurs propres agrès. Ils racontent des histoires sur la vulnérabilité, la confiance et la co-dépendance qui unit les artistes suspendus dans les airs ; des histoires dans lesquels les spectateurs se reconnaissent tant les artistes font face à des émotions et des conflits avec lesquels nous sommes tous familiers.

Alex Harvey, Tina Koch et Charlotte Mooney, alors étudiants à Circomédia, Academy of Circus Arts and Physical Performance à Bristol, ont formé la compagnie en 2004. Depuis 2006, ils sont produits par Turtle Key Arts.

Ockham’s Razor a été la première compagnie britannique à être financée par Jeunes Talents Cirque (devenu depuis Circus Next). En 2006, ils se produisent devant une salle comble pour le London International Mime Festival. Depuis, la compagnie s’est produit sur les scènes britanniques, européennes, australiennes et américaines tout en forgeant leur réputation d’artistes innovants, surprenants et accessibles.

Le nom Ockham’s Razor (le rasoir d’Ockham) vient d’un principe de logique attribué au philosophe médiéval William of Ockham ; principe selon lequel s’il y a deux théories, la plus simple est toujours préférable. On appelle ce principe le rasoir d’Ockham, car il élimine les éléments superflus. La compagnie applique cette approche à son travail.     


Pirates of the Carabina (FLOWN)

Les Pirates of the Carbina (POC) sont connus pour leurs spectacles innovants, frais et superbement chorégraphiés. Ils se sont spécialisés dans des spectacles hautement techniques et narratifs et qui laissent la part belle à la musique live. POC, c’est une équipe de 13 artistes, gréeurs, musiciens et techniciens. Ils ont commencé à travailler ensemble en 2011 pour ce qui ne devait être qu’un projet unique pour le festival de Glastonbury.

Depuis, POC a présenté FLOWN plus de 260 fois et pour plus de 250,000 spectateurs à travers le Royaume-Uni et l’Europe. Leurs faits d’armes incluent Bristol Festival, Glastonbury et le Edinburgh Festival Fringe, où ils ont gagné un Total Theatre Award pour le meilleur spectacle de théâtre physique et visuel. Avec le soutien des Arts Councils d’Angleterre et du Pays de Galle, et en partenariat avec Crying Out Loud, FLOWN est devenu l’un des spectacles les plus demandés de ces dernières années.

La notion de collectif est essentielle au travail de POC : les artistes défendent l’idée de la création comme une forme organique, à la fois dynamique et honnête, en connexion directe avec le public. POC créent des numéros inventifs et développent des techniques qui repoussent les limites des techniques de cirque, la narration et les mécaniques théâtrales. Avec humour, FLOWN montre la technicité, la bizarrerie et les qualités qui font de POC bien plus que la somme de ses artistes.